Deux élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent siégeront sur des commissions de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine et préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry a été nommée à la présidence de la Commission Femmes et gouvernance de l’organisme. De son côté, Daniel Grenier, conseiller municipal à Candiac est l’un des quatre nouveaux membres de la Commission des villes intelligentes.
Mme Laberge succède à Nathalie Simon, ex-mairesse de la Ville de Châteauguay.
Sur sa page Facebook, Maude Laberge précise :
« Je suis honorée de succéder à Nathalie Simon et chanceuse de pouvoir poursuivre, en équipe, le travail de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ. L’objectif premier de cette dernière est d’inciter les femmes à prendre leur place en politique et dans la sphère publique. Félicitations aussi aux nouvelles élues pour leur nomination! Et je remercie celles qui nous ont quittées… vous allez nous manquer, c’est certain. »
La nomination de Maude Laberge, Daniel Grenier et de plusieurs autres élus sur les différentes commissions de l’organisme a eu lieu à Lévis le 16 février dans la cadre d’une rencontre de l’Union des municipalités du Québec.
L’organisme qui représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec depuis 1919 a profité de la rencontre de son conseil d’administration à Lévis pour recommander les nominations de différentes personnes auprès d’instances gouvernementales tels la Société de financement des infrastructures locales et le Comité de retraite du Régime de retraite des élus municipaux.