C’est sous un tollé d’applaudissements que les élèves et le personnel de l’école de la Baie-Saint-François, du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ont accueilli le vendredi 10 mars le joueur professionnel de football Maxime Latour des Argonauts de Toronto dans la Ligue canadienne de football (LCF). Ancien élève de l’école et vainqueur de la Coupe Grey l’automne dernier, le #46 a profité de son passage à Salaberry-de-Valleyfield pour rencontrer les élèves, échanger avec eux et témoigner de son parcours hors du commun.
Interviewé sur la scène de l’auditorium devant plusieurs centaines d’élèves, l’athlète de 6 pieds et 4 pouces est revenu sur le moment où ses coéquipiers et lui ont soulevé la coupe, le 22 novembre dernier, dans une victoire serrée de 24-23 face aux Blue Bombers de Winnipeg.
« C’est un sentiment incroyable d’avoir cette bague de la Coupe Grey avec moi. Je sais que je ne suis pas le meilleur de mon équipe, mais même si j’ai effectué seulement une dizaine de présences dans le match, j’ai contribué au succès de toute mon équipe, à ma façon. C’est un message important à retenir pour tous ceux qui sont réunis ici », lance le spécialiste des longues remises.
Ne jamais abandonner
Après avoir fait un diplôme d’étude professionnelle en charpenterie-menuiserie, des cours au Cégep et à l’université, l’athlète de 29 ans s’est questionné à plusieurs reprises sur son futur et sa carrière comme joueur professionnel de football.
« Lorsque l’équipe du Rouge et Noir d’Ottawa m’a appelée en 2019, je faisais pousser des fruits et des légumes sur une terre en Estrie. J’espérais réellement pouvoir un jour revenir sur le terrain. J’ai saisi l’opportunité qui m’a été offerte et j’ai foncé tête première dans l’aventure », ajoute-t-il.
Un retour aux sources
Pour Maxime, être de retour chez lui avec la Coupe Grey, qui plus est dans son école secondaire, représente un sentiment incroyable, alors qu’il a lui-même fait partie de l’équipe de football des Broncos de l’école de la Baie-Saint-François il y a plus de dix ans.
« J’ai joué trois ans avec l’équipe de football des Broncos et je garde un excellent souvenir de mon passage ici. Les enseignants et le personnel qui gravitaient autour des équipes sportives effectuent un travail incroyable. Grâce à eux, j’ai appris l’éthique du sport, l’esprit sportif, le travail d’équipe et bien sûr, la discipline et la constance sous toutes leurs formes. Sans ces qualités, je sais que je n’aurais jamais été capable de persévérer et d’atteindre mon rêve de jouer au football professionnel », souligne Maxime Latour.
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands remercie l’athlète pour son passage. Maxime Latour aura, sans aucun doute, su inspirer plusieurs étudiants de l’école de la Baie-Saint-François.