(EL) – La Ville de Châteauguay invite la population de la région du 3 au 29 août prochain, à la Galerie La Seigneurie du Centre culturel Georges-P.-Vanier pour l’exposition Mémoires de ces villes de l’artiste Sue Vo-ho.
Pour inventer un souvenir, la photographe numérise les négatifs d’une même ville et les superpose à l’aide de logiciels. L’utilisation du film argentique, en raison de son nombre de poses limité, favorise un temps d’arrêt et une réflexion avant chaque prise de vue, évoquant la nostalgie d’un temps passé.
De par la mécanique du temps et le caractère imparfait de notre mémoire, l’artiste nous renvoie à nos limites sensorielles et visuelles; lorsqu’une image n’est pas captée par un appareil photographique, les souvenirs s’échappent et deviennent peu à peu irréels.
À travers le médium classique de la photographie et les possibilités quasi infinies du numérique, la photographe parvient à capter la nature évanescente des souvenirs des événements, des visages, des lieux. À mi-chemin entre matérialité et irréalité, elle propose un travail de recherche sur les souvenirs fragmentaires qui se créent suite à l’exploration d’une cité. Il en résulte des images fuyantes, laissant souvent place à des personnages anonymes, dont les silhouettes contribuent à l’idée d’effacement des souvenirs.
Vernissage le 3 août
Un vernissage de l’exposition Mémoires de ces villes de Sue Vo-ho est prévu le jeudi 3 août à 19 h, auquel tous les amateurs de photographie, leurs parents et amis, sont conviés. La Ville de Châteauguay rappelle que l’admission est gratuite et ouverte à tous. En août, les heures d’ouverture de la Galerie La Seigneurie sont de 8 h 30 à 18 h du lundi au jeudi ainsi que le vendredi de 8 h 30 à 17 h. La galerie d’art est située dans le Centre culturel Vanier au 15 boulevard Maple.
________________________________________________________