La Ville de Mercier et le Syndicat des employés municipaux de Mercier (cols bleus et blanc) ont signé le 2 mars dernier le nouveau contrat de travail qui s’échelonne sur cinq ans (2014 à 2018).
Les éléments portent essentiellement sur le salaire, le régime de retraite, les congés maladie et l’horaire de travail :
- Une augmentation de salaire de 2 % non intégrée à l’échelle salariale pour les années 2014 et 2015, de 1,5 % pour 2016 et 2017 et d’un minimum de 1,5 % – maximum 2 % – au taux de l’IPC de la région de Montréal, pour 2018.
- À compter de 2018, la contribution de la Ville au régime de retraite simplifié sera augmentée de 1 %, portant ainsi le maximum à 8 %. Actuellement, un employé peut cotiser jusqu’à la hauteur de 7 % et par conséquent, la ville contribue au même montant.
- Le régime d’absences en maladie a été modifié en éliminant les journées de maladie illimitées par une banque annuelle de sept jours de maladie ou un maximum de quatre journées remboursables à la fin de l’année si aucune journée n’a été utilisée.
- Un horaire variable, pour certaines catégories d’emploi, a aussi été intégré à la convention collective afin de rendre l’offre de services aux citoyens plus flexible et adaptée à leurs besoins.
« Voilà un bel exemple qu’il est possible d’arriver à une entente négociée tout en respectant les intérêts des deux parties impliquées. Je tiens à souligner que nous sommes très fiers de notre équipe d’employés et de l’engagement qu’ils démontrent quotidiennement dans l’atteinte du service de proximité offert à nos citoyens », a souligné René Chalifoux, directeur général de la Ville de Mercier, à la suite de la signature de la nouvelle convention collective.
____________________________________________________________________________