Afin de soutenir ses citoyens, ses entreprises et ses organismes à faire face à toute éventualité en matière de menaces tarifaires de la part du gouvernement américain, la Ville de Mercier annonce la mise en place d’une série de mesures, dont la mise en place d’un comité interne de suivi.
Le comité interne a pour mandat de préparer un plan d’action si la menace d’imposition de tarifs douaniers venait à se concrétiser au cours des prochaines semaines. Afin de préparer ce plan, le comité consultera notamment des entrepreneurs et agriculteurs du territoire. D’autres mesures seront également mises en oeuvre, dont :
- Campagne de promotion de l’achat local;
- Réduction des achats de produits américains par la Ville de Mercier, en respect des obligations légales en matière d’octroi de contrats;
- Collaboration avec la MRC de Roussillon en matière de vigie des programmes d’aide financière que les gouvernements fédéral et québécois pourraient créer;
- Support accru aux organismes de bienfaisance afin qu’ils soient en mesure de répondre à une hausse éventuelle des besoins engendrés par un ralentissement économique.
Pour la mairesse de Mercier, Lise Michaud, l’engagement citoyen demeure essentiel pour faire face à ce genre de crise.
« Chaque geste compte pour soutenir nos emplois et c’est en unissant nos forces et en adoptant des pratiques solidaires que nous pourrons surmonter ces défis. Les gestes à poser sont simples, mais porteurs : consommer local, soutenir nos artisans et privilégiés les produits de Mercier, de la MRC de Roussillon, du Québec et des autres provinces », a-t-elle souligné.
L’adoption de résolutions interpelant différentes instances gouvernementales ou nationales est également prévue lors de la prochaine séance du conseil municipal de la Ville de Mercier, qui aura lieu le 11 février prochain.