À Beauharnois, Julie Bélanger, mère et entrepreneure ouvrira en septembre la garderie Les Cœurs passionnés dans un bâtiment adjacent à une résidence pour personnes âgées. Jeunesse et sagesse pourront donc se côtoyer.
Éric Tremblay, journaliste pour Le Soleil de Valleyfield, rapporte dans la récente édition de l’hebdomadaire cette bonne et belle nouvelle.
Dans l’article Une garderie où la jeunesse côtoie la sagesse, on apprend que ce projet intergénérationnel est évalué à 1,2 millions de dollars. Julie Bélanger qui opère déjà une garderie en milieu familial depuis des années a eu cette heureuse idée le printemps dernier à la suite de la découverte d’une imposante maison derrière la Légion canadienne à Beauharnois dans le secteur Maple Grove. Le bâtiment divisé en trois parties, compte déjà cinq chambres pour personnes âgées.
Une entente de location avec promesse d’achat est déjà signée. Le 14 août prochain, Madame Bélanger tiendra une rencontre d’information sur son projet et l’accueil des enfants pour septembre. Une fois tous les investissements et rénovations effectués, c’est 80 enfants qui pourraient se retrouver dans ce havre intergénérationnel près du lac Saint-Louis. En matière d’emploi avec la réalisation de l’ensemble du projet Les Cœurs passionnés, l’entreprise privée comptera quinze éducatrices, un cuisinier et un préposé à l’entretien.
Julie Bélanger, qui a été pendant 14 ans bénévoles auprès des personnes âgées, est convaincue de la l’importance des contacts entre jeunes et gens de l’âge d’or. L’article d’Éric Tremblay rapporte d’ailleurs la mise en place d’activités communes aux deux groupes d’âge comme la mise en place d’un jardin communautaire, des activités culinaires et des thématiques spécifiques à tous les mois. Une attention particulière sera portée à l’horaire des activités communes afin de permettre aux résidents plus âgés qui le désirent de conserver des périodes de quiétude.
C’est un beau projet pour Beauharnois et toute la région. En espérant que tout se concrétisera rapidement et qu’il y aura d’autres ponts entre les générations dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Bravo Julie Bélanger !