Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, a annoncé de nouvelles mesures et consignes pour aider les familles et les entreprises par les deux paliers de gouvernement, notamment au niveau de l’assurance-emploi pour les personnes atteintes de la COVID-19 ou celles en quarantaine. Par exemple, les nouvelles mesures permettent aux employeurs admissibles de conserver leurs employés et travailleurs qualifiés durant le ralentissement des activités dû à la situation actuelle.
Parmi les autres mesures offertes aux travailleurs et employeurs, Service Canada a annoncé :
- Mise sur pied d’une ligne sans frais réservée aux demandes de renseignements, au 1 833 381-2725;
- Traitement prioritaire des demandes de prestations de maladie de l’assurance-emploi provenant de clients en quarantaine;
- Annulation de la demande de certificat médical pour toute demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison d’une mise en quarantaine;
- Mise en place de mesures spéciales quant au Programme de travail-partagé.
Il est possible de consulter les détails du programme sur le site Web du Gouvernement du Canada.
Citoyens à l’étranger
Mme DeBellefeuille a rappelé aux citoyens du comté qui seraient à l’étranger qu’il est primordial de revenir le plus rapidement possible au pays. Plusieurs moyens de communication ont été établis par le gouvernement canadien afin de venir en aide aux personnes qui se trouvent en situation d’urgence à l’étranger.
Pour plus de renseignements, il est recommandé de visiter la section Demander de l’aide d’urgence sur le site du Gouvernement du Canada.
Communiquer avec la députée
Afin d’appliquer les meilleures pratiques en matière de prévention, le bureau de circonscription demeure ouvert alors que les services seront disponibles par téléphone seulement. Les demandes via courriel seront également traitées. Les citoyens en situation d’urgence seront rencontrés sur rendez-vous seulement.
« Je considère que l’ensemble des efforts des Québécoises et des Québécois sont une belle preuve de solidarité, et je remercie tout le monde de respecter les consignes de santé publique établies par le gouvernement québécois », précise la députée qui a annulé ou reporté tous ses événements publics.
Mme DeBellefeuille rappelle également aux familles et entrepreneurs que d’autres mesures seront mises en place, pour lesquelles des annonces seront faites lorsque plus de détails sur les divers programmes seront disponibles. Pour communiquer avec le bureau de la députée de Salaberry-Suroît, il suffit de composer le 450 371-0644 ou, sans frais, le 1 866 561-0644.