La MRC de Beauharnois-Salaberry se joint au Service de prévention et des communications de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dans sa campagne de sensibilisation auprès de la population quant aux dangers que représentent les feux volontairement allumés dans un but de nettoiement de terrain ou d’élimination de rebuts.
À cette période-ci de l’année, les pompiers municipaux et les pompiers forestiers de la SOPFEU interviennent en moyenne sur quelque 150 incendies affectant la forêt, dont la majorité sont causés par des feux allumés par des résidents, c’est pourquoi la MRC et la SOPFEU font appel à la collaboration des citoyens.
Des alternatives sécuritaires
Pour la sécurité des gens et la sauvegarde de l’environnement, des alternatives sécuritaires et écologiques existent. En effet, en plus de pouvoir composter, les citoyens peuvent utiliser la collecte des résidus verts de leur municipalité ou encore allez porter leurs résidus domestiques dangereux à leur écocentre le plus près.
« À compter du 30 septembre prochain, les résidents pourront déposer tous leurs résidus verts (feuilles, plantes et résidus de jardin) dans le bac brun dans le cadre de la nouvelle collecte des matières organiques. Décidément, les feux d’arrière-cour et de terrain déclenchés volontairement n’ont plus leur raison d’être » de mentionner madame Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Quant au bac brun, la MRC de Beauharnois-Salaberry a amorcé une série de rencontres informatives, qui se poursuit ce mercredi 12 juin, à la salle Albert-Dumouchel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, puis le 13 juin à l’hôtel de ville de Beauharnois, le 17 juin au Centre communautaire Saint-Jean-Baptiste et Desjardins de Sainte-Martine, pour se terminer le 18 juin, à la salle Éveline-Meloche de Saint-Louis-de-Gonzague. Dans tous les cas, deux séances par jour sont prévues, à 14 h et 19 h.