Le député d’Huntingdon Stéphane Billette fait parler de lui et surtout de son projet de loi concernant les vins québécois (vins de glace, vins blancs ou rouges) qui devraient obtenir un meilleur positionnement dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ).
Si l’Assemblée nationale adopte le projet de loi 395 présenté le 7 juin par le député libéral de la circonscription d’Huntingdon, la visibilité des boissons alcoolisées fabriquées au Québec serait accrue dans les SAQ, mais également dans les épiceries, les restaurants « Apportez votre vin », ainsi que dans les marchés publics.
Avec son projet de loi, Stéphane Billette compte emboîter le pas à l’Ontario qui ne fait pas que distribuer des vins et donner de l’argent au gouvernement, mais qui avec ses magasins LCBO, fait la promotion des vins ontariens. La différence est frappante explique M. Billette :
«Les vins ontariens représentent 22 % de leurs ventes. À la SAQ, les vins québécois représentent 0,85 %.»
De plus, le projet de loi déposé vendredi propose la mise en place d’un nouveau permis de Distillateur artisanal, une demande répétée des producteurs vinicoles du Québec.
La loi autoriserait par exemple le titulaire d’un permis de restaurant « Apportez votre vin », à vendre des boissons alcoolisées fabriquées au Québec, achetées d’un titulaire de permis de Production artisanale ou de permis de Distillateur artisanal.
Mentionnons en terminant que le projet de loi du député d’Huntingdon a été accueilli favorablement par tous les partis présents à l’Assemblée nationale.
Il est évident que l’adoption de ce projet de loi aiderait l’ensemble des producteurs du Québec et, par ricochet, un bon nombre d’artisans des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville et de Vaudreuil-Soulanges.
_________________________________________________________________