Depuis l’annonce du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest de fermer le Centre Mère-Enfant de l’Hôpital du Suroît pour centraliser tous les accouchements de la région au futur Hôpital de Vaudreuil, des citoyens se sont mobilisés pour maintenir les services dans la région sous un comité nommé « Sauvons le Centre mère-enfant ». La MRC de Beauharnois-Salaberry et les conseils municipaux de Franklin, Huntingdon, Saint-Anicet, Sainte-Barbe, Saint-Stanislas-de-Kostka, Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield ont passé des résolutions pour se joindre au mouvement de mobilisation.
Ce regroupement déplore également le déplacement des gynécologues et des pédiatres vers Vaudreuil-Soulanges. Ils craignent que cela affecte le développement du Suroît en favorisant l’établissement des jeunes familles du côté de Vaudreuil.
Une vaste mobilisation populaire a été lancée par le comité Sauvons le Centre mère-enfant, incluant une pétition enregistrée à l’Assemblée nationale du Québec adressée au ministère de la Santé et au gouvernement du Québec. Les résidents du Suroît sont donc invités à consulter la pétition en visitant le site Web de l’Assemblée nationale. Il est également possible de se procurer une copie papier de la pétition en laissant son nom et son numéro de téléphone au 450 373-4504 ou en écrivant à [email protected].
Le comité souligne ne pas être contre la construction d’un nouvel hôpital à Vaudreuil prévoyant des services d’accouchement, mais milite pour le maintien du Centre Mère-Enfant de l’Hôpital du Suroît.