Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a récemment entrepris la modernisation de l’image de marque des Centres intégrés du Nouvel-Envol. Évoluant maintenant sous l’appellation Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT), l’établissement d’enseignement cherchera à mieux positionner son offre de formations auprès de sa clientèle cible, les personnes de 16 ans et plus provenant des territoires de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.
Ce changement d’appellation, initié en juin 2022, découle principalement de la réaffectation du centre de la Nouvelle-École à Beauharnois et du centre Jean XXIII à Ormstown. Le nom « Les centres intégrés du Nouvel-Envol » a donc perdu sa signification initiale.
« Afin de refléter la réalité du milieu, de mieux représenter la région et d’augmenter le sentiment d’appartenance de la communauté et du personnel, il devenait nécessaire de revoir le nom et l’identité visuelle de l’organisation. Nous sommes fiers du résultat présenté aujourd’hui qui permettra à l’établissement de demeurer attractif auprès de la communauté », explique Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
Nouveau logo
La nouvelle appellation du CFGA des Tisserands s’accompagne d’une nouvelle image de marque, inspirée par les mots « but », « objectif » et « cible », reflétant l’agilité, le dynamisme et la mission de l’organisation. Les couleurs choisies représentent les trois régions desservies : Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield et le Haut-Saint-Laurent. L’orange et le bleu, les couleurs du CSS de la Vallée-des-Tisserands, sont associés, tandis que le vert évoque le volet agricole de la région.
La cible qui accompagne le sigle CFGA des Tisserands détermine les objectifs d’apprentissage et les offres de formations disponibles. L’élève est au centre de la cible, symbolisant le point focal, tandis que les trois points de service sont représentés graphiquement par les aiguilles orange, indiquant les points cardinaux et orientant le parcours de l’élève.
« Au CFGAT, chaque élève inscrit au centre a un but à atteindre qui lui est propre. Notre équipe les accompagne dans l’atteinte de leurs objectifs en favorisant le développement des compétences. Avec cette nouvelle image de marque, nous souhaitons redéfinir le concept de la réussite scolaire au-delà du diplôme et encourager la persévérance scolaire pour ces élèves. L’approche utilisée exprime l’effervescence de l’institution qui se définit à la fois par ses valeurs et son milieu d’apprentissage stimulant et sécurisant pour les élèves qui y évoluent, ainsi que par l’innovation et l’esprit d’avant-garde qu’on y retrouve », précise Dominic Tremblay, directeur du CFGAT.
Nouvelle signature
La signature « Prends le contrôle de ton avenir. Nous croyons en toi! » est issue du projet éducatif du CFGAT. Elle représente un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, qu’ils soient jeunes ou adultes.
Une nouvelle plateforme numérique est en cours de construction par l’équipe de la formation générale des adultes. Cette refonte vise à rendre l’expérience plus immersive et conviviale pour les utilisateurs. La nouvelle identité visuelle du CFGAT sera progressivement déployée dans l’univers public et à travers les différents outils de communication du CSSVT.
À propos du CFGAT
Le Centre de formation générale des adultes des Tisserands propose des formations complémentaires ou de remise à niveau avec des horaires flexibles, en journée, en soirée, et en enseignement à distance. Ces programmes sont dispensés à l’édifice du Nouvel-Envol situé à Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu’au point de service de Beauharnois. Ils permettent aux adultes de reprendre leurs études, de réorienter leur carrière, de compléter des préalables du secondaire, de passer des tests d’équivalence, et offrent également des programmes d’intégration socioprofessionnelle, de participation sociale, ainsi que des cours de francisation, entre autres.
De plus, l’ouverture d’un troisième point de service est prévue prochainement dans le Haut-Saint-Laurent, avec une classe de francisation prévue pour novembre prochain.