À la suite de l’acquisition complète de CEZinc par Glencore en 2023, un ambitieux projet de modernisation du hall d’électrolyse de l’usine de Salaberry-de-Valleyfield est en cours. Cet investissement majeur, de près de 200 millions de dollars, vise à remplacer l’ensemble des cellules et ponts roulants actuels afin de garantir la compétitivité à long terme de l’usine.
Le projet, réalisé grâce à la collaboration de diverses équipes internes de CEZinc et de nombreux entrepreneurs locaux et internationaux, a entraîné une mise à l’arrêt complète de l’usine le 13 septembre, et ce, pour une période de 45 jours. Cet arrêt permet l’exécution de travaux de modernisation dans tous les secteurs de l’usine.
Des changements à prévoir
Pendant cette période, la communauté avoisinante pourrait observer certains changements. Durant l’arrêt, aucune vapeur ne sera consommée dans l’usine. Toute la vapeur générée par le four sera dirigée vers un silencieux situé sur le toit du département en question, ce qui entraînera un niveau de bruit plus élevé qu’à l’habitude et un nuage de vapeur d’eau visible au-dessus de l’usine.
CEZinc remercie les membres de la communauté pour leur compréhension et demeure à leur disposition pour répondre à toute question ou préoccupation.