(Marie-Ève Rochefort) – Le département d’ophtalmologie de l’Hôpital du Suroît pourrait être en mesure de diminuer son temps d’attente de moitié et de recevoir le double de patients grâce à plusieurs nouveautés, dont la venue d’une troisième médecin spécialiste, l’ajout d’une salle d’opération, l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie et le déménagement de la clinique externe d’ophtalmologie dans les locaux de l’établissement de santé campivallensien.
Ce qui est certain, c’est que ces bonnes nouvelles permettront d‘améliorer grandement l’accessibilité aux soins et aux services à la population desservie.
Objectif : moitié moins d’attente
Selon Barbara Teboul, chef du Service d’ophtalmologie, ajouter une nouvelle salle au bloc opératoire du département aura une grande incidence sur les listes d’attente puisque les délais entre chaque opération seront grandement diminués.
« Une chirurgie de la cataracte qui est bien faite prend environ 5 à 8 minutes. Ça prend environ le même temps pour préparer le patient à l’opération, ce qui nous ralentissait. Pour éviter un gaspillage de temps, on a maintenant deux équipes d’infirmières dans chacune des salles. Le chirurgien opère dans une salle pendant qu’une équipe prépare les patients dans l’autre pièce. On peut presque doubler le nombre de chirurgie que l’on peut faire dans une journée, ce qui, on l’espère, réduira de moitié le temps d’attente pour la chirurgie de la cataracte », a-t-elle affirmé.
Ce sont des investissements de 770 000 $ qui ont été effectués au 6e étage du bloc A de l’Hôpital du Suroît afin de procéder à l’achat d’équipements à la fine pointe, ce qui permet une nette amélioration des services offerts aux patients.
« On a acheté de nouveaux équipements qui permettent des chirurgies beaucoup plus sécuritaires, efficaces et rapides. On offre aussi maintenant toute la gamme de lentilles intraoculaires. On offre donc les mêmes lentilles, les mêmes machines et la même qualité de services que dans les cliniques privées avec une attente peut-être pas aussi rapide, mais qui s’en rapproche, et ce, sans frais additionnel », poursuit madame Teboul.
Déménagement de la clinique externe
Afin de maximiser l’accessibilité aux dossiers des patients, la clinique externe d’ophtalmologie, qui était auparavant située au centre Médi-Val, a été rapatriée dans le nouveau complexe modulaire de l’Hôpital du Suroît. 70 000 $ ont été investis afin de procéder à l’achat de nouveaux équipements dans un environnement des plus modernes.
___
- Grâce à ces nouveautés, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît espère pouvoir doubler sa quantité d’opérations réalisées quotidiennement pour arriver à un nombre de 30;
- 93 % de la production en ophtalmologie est réalisée en dessous de 6 mois d’attente. L’ambition de l’équipe de l’Hôpital du Suroît est toutefois d’atteindre une attente de trois mois maximum avant qu’un patient ne soit opéré;
- Grâce à de nouveaux équipements, il sera maintenant possible de traiter les glaucomes au laser;
- En moyenne, 900 chirurgies de la cataracte sont réalisées annuellement à l’Hôpital du Suroît.
–