Les équipes de Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie et de la coopérative Artefactuel sont fébriles et heureuses d’annoncer le retour de l’activité des Fouilles authentiques au musée, après une pause de deux ans.
Initiée dans le cadre du Mois de l’archéologie, piloté par le Réseau Archéo-Québec depuis maintenant 18 ans, cette activité de recherche archéologique permet aux apprentis archéologues de vivre la recherche en direct en effectuant de véritables fouilles, et ce, accompagnés d’archéologues. Cette activité se déroule du vendredi au dimanche, du 22 juillet au 28 août. Les réservations sont requises puisque les places sont limitées. Il faut être âgé d’au moins 10 ans pour participer. Il est possible de réserver en téléphonant au 450 429-7857.
Le musée propose aussi plusieurs activités de familiarisation avec l’archéologie comme la simulation de fouilles, le Laboratoire-Desjardins, les balados-découvertes et l’exposition Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte.
Nouveauté
Le nouvel Espace-famille, dédiée aux tout-petits et à leurs parents, permet aux visiteurs de se familiariser à l’environnement du musée et aux objets de sa collection.
Instigateur de l’expérience authentique, Pointe-du-Buisson a inspiré un bon nombre d’institutions muséales qui à leur tour ont emboîté le pas en offrant de vivre la simulation de fouilles ou la fouille réelle à divers publics.
Rappelons que Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie poursuit une large mission de conservation, de diffusion, de promotion et de préservation du patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel.