La Ville de Vaudreuil-Dorion a rassemblé le 29 juin dernier artistes et collaborateurs afin de procéder au lancement de « Mon circuit d’art », le nouveau volet venant s’ajouter au Réseau Mozaïk, le diffuseur culturel de Vaudreuil-Dorion. Ce projet comprend trois circuits regroupant près de 60 oeuvres d’art sur l’ensemble du territoire, soit Le Centre, Sur Harwood et Périphérie.
Le principe du circuit d’art est simple : avec un téléphone intelligent, les gens sont invités à balayer le code QR de l’affiche descriptive d’une oeuvre d’art se trouvant dans l’espace public pour découvrir le projet derrière l’oeuvre par l’intermédiaire de textes, de photos et de vidéos. Chaque oeuvre est classée selon l’un des trois trajets, qui peuvent être faits à pied, à vélo ou en voiture, ce qui permet aux personnes intéressées de se rendre d’une oeuvre à l’autre pour réaliser l’entièreté du circuit.
L’ensemble des oeuvres peut aussi être consulté sur le Web, depuis le jesuismozaik.com, où le circuit d’art est venu rejoindre l’agenda, le journal, les balados, les vidéos et la caravane. Cette nouvelle plateforme, qui héberge « Mon circuit d’art » permet la démocratisation de l’art en rendant accessible à un public plus large l’ensemble des oeuvres sur le territoire. Elles deviennent accessibles à tous, partout et en tout temps.
« Mon circuit d’art provient d’un constat que nous avons fait quant aux oeuvres qu’on trouve un peu partout à Vaudreuil-Dorion et qui n’étaient pas mises en valeur autant qu’on l’aurait voulu. Chaque année, de nouvelles créations s’ajoutent, autant à l’intérieur d’édifices municipaux, que dans les locaux de nos partenaires et à l’extérieur. Notre désir était que les citoyens et les visiteurs de passage puissent découvrir l’oeuvre, mais aussi le projet derrière le rendu final, et ce, à travers une vitrine de qualité simple d’usage », explique Chloé Marcil, chef de division Culture et vie communautaire.
« Depuis plus de 10 ans, nous encourageons énormément la culture sous toutes ses formes à Vaudreuil-Dorion. J’oserais dire que certaines oeuvres sont maintenant emblématiques, notamment la murale sur le pont d’étagement de la rue Valois ou la tour d’eau à l’entrée du secteur Dorion. Elles font désormais partie du paysage, mais il faut aussi inciter les gens à comprendre l’histoire derrière l’oeuvre. Le circuit d’art vient répondre à cette préoccupation. Je veux remercier tous ceux et celles qui ont travaillé à mettre ce nouvel outil en place et surtout tous nos artistes qui embellissent notre territoire », a déclaré le maire Guy Pilon.
Rappelons que le projet Réseau Mozaïk et sa caravane culturelle a remporté le mérite Ovation municipale 2023 dans la catégorie Milieu de vie, culture et vivre ensemble aux assises de l’Union des municipalités du Québec.
Le circuit d’art est un projet réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2024 entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.