(MPL) – Bonne nouvelle pour ceux qui comptent rénover leur propriété, l’enveloppe budgétaire du programme RénoRégion dans la MRC de Beauharnois-Salaberry a été bonifiée de 63 000 $.
En début d’année, le programme comptait sur la somme de 150 000 $ pour le territoire. Ce montant vient d’être augmenté à 213 000 $ afin de venir aide aux propriétaires vivant en milieu rural, à faible ou modeste revenu, désirant exécuter des travaux ou corriger des défectuosités majeures de leur résidence.
La MRC de Beauharnois-Salaberry est bien heureuse de cette nouvelle qui permettra à davantage de ménage à faible revenu d’effectuer les travaux nécessaires au maintien du bon état de leur résidence. Mentionnons que depuis la mise sur pied du projet, la Société d’Habitation du Québec SHQ assume et administre les coûts, mais son application à l’échelle locale revient aux MRC.
Tel que l’avait annoncé le ministre Martin Coiteux lors de sa visite dans le Suroît du 4 juillet dernier, le programme offre un montant de 15 M$ pour l’ensemble du Québec afin d’améliorer les conditions d’habitation en milieu rural, dont 1,8 M$ uniquement pour la Montérégie. Le ministre avait d’ailleurs profité de l’occasion afin de rappeler l’importance des régions et de l’occupation du territoire et souligné le fait que le gouvernement du Québec avait décidé de maintenir et même bonifier le programme RénoRégion en zone rurale.
La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’en plus du programme RénoRégion, la SHQ offre du soutien financier pour les programmes Logements adaptés pour aînés autonomes et Adaptation de domicile.
Territoire d’application et critères d’admissibilité
Pour être admissible au programme RénoRégion, votre propriété doit être située dans une municipalité de moins de 15 000 habitants du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, en l’occurrence la Ville de Beauharnois, ou encore les municipalités rurales de Saint-Louis-de-Gonzague, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Étienne-de-Beauharnois.
Dans le cas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield (plus de 15 000 habitants), seuls les secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égout sont admissibles au programme.
En vertu du programme RénoRégion, les travaux doivent porter sur l’un ou plusieurs de ces éléments suivants : murs extérieurs, ouvertures, saillies, toiture, structure, électricité, plomberie, chauffage et l’isolation thermique. Le recours à un entrepreneur certifié possédant une licence de la Régie du bâtiment du Québec est également obligatoire.
L’inspecteur accrédité et mandaté par la MRC est Giovanni Francese. Il peut être contacté au 450-718-3256 (sans frais au 1-877-718-3437).
Pour plus de détails sur le programme RénoRégion, visitez le site Web de la Société d’habitation du Québec.
__
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Le programme RénoRégion dans Beauharnois-Salaberry (10 février 2016).
- Le ministre Martin Coiteux dans Soulanges pour mousser le programme RénoRégion (5 juillet 2016 ).
____________________________________________________