Le gouvernement du Québec procédera à compter du 18 août et jusqu’en septembre, à l’épandage d’appâts vaccinaux dans la plusieurs municipalités de la région dont Châteauguay dans le but de maintenir et de renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur.
L’opération 2014 de surveillance du raton laveur pour éviter la propagation de la rage du raton a débuté au printemps dernier et cible particulièrement des municipalités de l’Estrie et de la Montérégie. Le territoire « sous haute surveillance » cet été est grand et englobe des municipalités tels Beauharnois, Ormstown, Châteauguay, Hemmingford, Mercier, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Anicet, Saint-Louis-de-Gonzague et plusieurs autres.
Pour savoir si des municipalités de votre secteur sont touchées, je vous invite à consulter la « zone de surveillance » via le lien suivant du gouvernement du Québec ; Rage du raton laveur.
Épandage manuel
Dans la période approximative du 18 août au 5 septembre, des équipes du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs sillonneront donc 78 municipalités de la Montérégie, dont Châteauguay, pour épandre quelque 243 270 appâts vaccinaux. Les lieux visés incluent notamment les zones boisées, les abords des cours d’eau, les pourtours des champs agricoles et, à l’occasion, les abords des poubelles.
Les appâts vaccinaux ont l’apparence de gros raviolis verts et mesurent environ 40 mm x 22 mm x 10 mm. Pour assurer le succès de l’opération, nous vous prions de bien suivre les consignes suivantes :
- Éviter de manipuler les appâts vaccinaux. Bien qu’ils soient jugés sécuritaires pour les personnes, les animaux domestiques ou l’environnement, ils sont destinés aux animaux sauvages;
- En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, composer le numéro qui apparaît sur les appâts ou le 8-1-1 pour joindre le service Info-Santé.
En tout temps, il est aussi conseillé :
- De ne jamais approcher les animaux inconnus, domestiques ou sauvages;
- en cas de morsure par un animal, de laver la plaie à grande eau et au savon pendant 10 minutes et de communiquer avec le service Info-Santé au 8-1-1;
- de consulter le médecin vétérinaire pour faire vacciner ses animaux, particulièrement les chats et les chiens;
- de rendre le contenu des poubelles extérieures près des maisons inaccessibles aux animaux;
- de signaler les ratons laveurs, mouffettes ou renards qui sont désorientés, agressifs, paralysés ou morts en composant le 1 877 346-6763 ou sur Internet Rage du raton laveur.
Les interventions de lutte contre la rage du raton laveur se poursuivent intensément dans la zone de surveillance depuis l’apparition du premier cas au Québec en 2006. Ainsi, les derniers cas de rage du raton laveur ont été identifiés en 2009.
La surveillance et l’éradication de cette maladie sont particulièrement importantes. Le raton laveur est un animal très répandu sur le territoire québécois et son comportement favorise les contacts avec les humains. Par conséquent, un plan d’intervention visant à protéger la santé animale et la santé publique est mis en oeuvre par le MAPAQ et ses partenaires.
Par souci de prévention, la Ville de Châteauguay invite ses citoyens à partager cette nouvelle…
___________________________________________________________________