Les maires de la MRC Beauharnois-Salaberry ont tranché et rejettent à l’unanimité le projet de méga-porcherie de la ferme Richard Billette à Saint-Louis-de-Gonzague. Ce dossier fait parler depuis belle lurette et le journaliste Mario Pître du Soleil de Valleyfield a réalisé plusieurs articles sur ce dossier. Même la presse nationale (La Presse Affaires) avait traité l’été dernier de ce projet de méga-porcherie sur notre territoire.
Dans un article publié aujourd’hui, Mario Pitre souligne que la MRC se place dans une position délicate par rapport au Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs. Pour les maires, les mesures d’atténuation sont toujours insuffisantes, même si le promoteur est rendu à la troisième version de son projet d’élevage de 2 800 porcs. Ce qui irritait passablement, et qui a rallié plusieurs citoyens à la position des maires, c’est que le promoteur prévoyait aussi de l’épandage de lisiers de porcs sur ses terres à Saint-Louis-de-Gonzague, mais aussi à Saint-Stanislas-de-Kostaka et Beauharnois.
Je ne sais pas si les maires de la région réussiront à agir de la même façon avec les compagnies gazières détenant des permis d’exploration pour le gaz de schiste. Je souhaite que oui. Il faut que les municipalités et MRC soient impliquées dans tout processus qui visent la région. Il est question ici de nombreux enjeux environnementaux et aussi de partage de richesse sur le tout le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Je me demande si ce promoteur a songé à installer un digesteur de lisier, ce qui lui aurait permis de chauffer ses installations au méthane lors de l’hiver… Mais à savoir si cette technologie est vraiment au point et s’appliquerait à son type d’exploitation, il pourrait peut-être contacter http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Regions/chaudiereappalaches/journalvisionagricole/autresarticles/agroenvironnement/lisier.htm