La MRC de Beauharnois-Salaberry a déposé un mémoire pour exprimer son désaccord face au redécoupage de la carte électorale provinciale proposé par la Commission de la représentation électorale (CRE). Le préfet de la MRC, Miguel Lemieux, a également assisté à l’audience publique du 7 novembre, à Salaberry-de-Valleyfield, afin d’appuyer cette position.
Selon la proposition de la CRE, les municipalités de Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Étienne-de-Beauharnois seraient retirées de la circonscription électorale de Beauharnois, pour être intégrées à celle de Huntingdon. En contrepartie, la circonscription de Beauharnois gagnerait les municipalités de Coteau-du-Lac, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades, au détriment de celle de Soulanges. Dans son rapport, la CRE explique que dans le découpage, les circonscriptions doivent contenir un nombre semblable d’électeurs afin de respecter l’égalité relative du vote. Toutefois, il faut le faire en préservant les caractéristiques d’ordre géographique, démographique et sociologique.
La MRC et ses municipalités considèrent que cette dernière proposition « brise d’importantes dynamiques naturelles sur le territoire et mettrait un terme à plusieurs années de collaboration politique ». De plus, en voulant diminuer le nombre d’électeurs dans la circonscription de Soulanges, on augmente celui de Beauharnois qui se trouverait près du seuil maximal.
En conséquence, la MRC de Beauharnois-Salaberry et ses municipalités souhaitent le maintien des limites actuelles des circonscriptions électorales, afin de respecter les communautés naturelles et la préservation de leurs affinités. Elles proposent plutôt de réformer la loi électorale, par une hausse du nombre d’électeurs moyen par circonscription ou bien d’augmenter le nombre de celles-ci.