Le vendredi 25 avril prochain, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) présentera en grande première, à 19 heures, le film Cosmogonie de l’artiste, peintre et sculpteur de renommée internationale Reynald Piché. Il s’agit d’une œuvre cinématographique proposant des récits mythiques de la formation de l’univers, des planètes, des galaxies et de leurs relations entre elles.
« On pourrait dire que j’ai imaginé le premier big bang éclatant dans le vide, le néant, il y a plus de quatorze milliards d’années. Je n’ai pas voulu faire une démonstration scientifique, mais plutôt un récit poétique visuel et sonore de l’explosion de la matière et de sa perpétuité dans le temps et l’espace. En guise de trame sonore, la musique de la 8e symphonie de Gustave Mahler (composée en 1902) ajoute une dimension grandiose et puissante à cette oeuvre cinématographique. C’est un voyage initiatique, une odyssée de l’espace qui nous rejoint dans ce que nous sommes, esprit et matière », affirme Reynald Piché en parlant de son film.
Le coût d’entrée est fixé à 10 $ pour les non-membres et à 5 $ pour les membres du MUSO. Aucune réservation n’est nécessaire pour assister à cette projection spéciale.
À propos de Reynald Piché
Membre d’une famille ouvrière campivallensienne de 12 enfants, Reynald Piché a complété en 1963 des études à l’École des Beaux-Arts de Montréal (où il a d’ailleurs enseigné les arts plastiques pendant 5 ans) pour ensuite transmettre ses connaissances en la matière pendant une trentaine d’années aux étudiants du Séminaire de Valleyfield, puis du Collège de Valleyfield jusqu’à sa retraite.
Depuis 1965, Reynald Piché a présenté ses oeuvres un peu partout au Québec, à Ottawa, à Toronto, à Paris de façon régulière jusqu’à tout récemment à la Galerie du Coin et, il y a deux ans, à la Galerie du Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. Salaberry-de-Valleyfield compte deux oeuvres monumentales réalisées conjointement par Reynald Piché et le sculpteur Denis Poirier qui fut son élève puis son collègue au département des Arts plastiques du Collège de Valleyfield : Le Souffle d’Éole et Neptune, sculptures d’acier inoxydable qui soulignent respectivement la mémoire des travailleurs de la Montreal Cotton et le 75e anniversaire des Régates de Valleyfield.
Depuis de nombreuses années, Reynald Piché s’intéresse aux images numériques créées directement à l’ordinateur ou en utilisant ses photos qu’il transforme pour en faire des gravures numériques ou des diaporamas musicaux.
_____________________________________________________________________________