La Mutuelle d’attraction, un organisme à but non lucratif regroupant une trentaine de membres employeurs des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, offre une gamme d’ateliers de perfectionnement professionnel à ses membres, des activités de promotion originales et des services personnalisés pour attirer et recruter une main-d’œuvre qualifiée. L’initiative a été créée en 2007 par et pour les employeurs, et il est toujours possible de devenir membre en tout temps durant l’année afin de bénéficier des avantages de la Mutuelle.
Une association avec la SADC du Suroît-Sud
L’assemblée générale annuelle de la Mutuelle d’attraction a eu lieu en novembre dernier au DEZ Taverne urbaine et regroupait une quinzaine de membres entreprises de la région, soit : Groupe Meloche, la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, CEZinc, la SADC du Suroît-Sud, Zel agence de communication, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, l’A30 Express, Rancourt Legault Joncas, le CLD Beauharnois-Salaberry, Groupe Tremblay, Groupe SGM et Acier Ouellette.
Anne-Renée Meloche, présidente du conseil d’administration de la Mutuelle, a notamment entretenu les membres sur le rapport annuel de la dernière année. C’est également depuis cet événement que la SADC du Suroît-Sud a été mandatée afin d’assurer les communications et activités de l’organisme. Pour rester à l’affût des nouvelles et événements à venir, les entreprises et chercheurs d’emplois peuvent par ailleurs aimer la page Facebook Mutuelle d’attraction.
De nombreuses formations ouvertes à tous
La Mutuelle d’attraction offre de nombreuses formations à ses membres, qui sont également ouvertes aux non-membres, moyennant un coût à la carte. Parmi les ateliers à venir, l’organisme reçoit la visite de Mme Marie-Claude Larouche, du Service aux entreprises du Collège de Valleyfield, le 26 février prochain, sous le thème La gestion efficace du quotidien. Cette formation, qui affiche complet, aidera les entrepreneurs à gérer leurs priorités afin de diminuer les risques de crises et d’urgences.
Le 24 mars prochain, M. Frédérick Blanchette, CRHA, du Groupe-conseil Solertia, présentera une conférence gratuite aux membres de la Mutuelle, de 8 h 30 à 11 h 45, à l’Étoile à domicile (100, rue Sainte-Cécile, à Salaberry-de-Valleyfield). Intitulée Sortez du cadre pour pallier à la pénurie de main-d’oeuvre, le conférencier entretiendra les participants sur les stratégies à long terme à déployer pour attirer et retenir les bons candidats, tout en respectant les contraintes juridiques. Il est possible de réserver sa place en ligne pour cet événement. Les entrepreneurs qui ne sont pas membres de la Mutuelle d’attraction pourront assister à cet événement d’une demi-journée au coût de 400 $.
Un événement majeur se prépare pour le mois d’avril prochain, qui portera sur les ressources humaines. Plus de détails seront dévoilés dans les prochaines semaines.
Depuis septembre, la Mutuelle d’attraction a mis sur pied de nombreux ateliers de formation permettant aux employeurs d’améliorer leur efficacité interne. Les thèmes ont couvert un large éventail : de la gestion du doute en milieu de travail, au plan d’attraction et de fidélisation, le leadership, l’embauche de travailleurs étrangers, et bien plus. L’organisation fait également appel à des experts de divers domaines pour ces formations, qui se font un plaisir de répondre aux interrogations spécifiques des participants.
Devenir membre
Toutes entreprises désirant rejoindre le regroupement d’entrepreneurs qu’est la Mutuelle d’attraction peuvent le faire auprès d’Emmanuelle Lavigne-Landry, agente des communications, marketing et mentorat à la SADC du Suroît-Sud en composant le 450-377-4747 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Les membres de l’organisation sont invités à joindre le groupe Facebook Membres de la Mutuelle d’attraction pour entre autres connaître les dates des prochains événements. Quant aux chercheurs d’emploi, ils peuvent consulter la section Offres d’emploi du site web de la Mutuelle, qui est fréquemment mise à jour.