(Marie-Ève Rochefort) – La soprano Natalie Choquette sera dans la région le 14 avril prochain afin de présenter le spectacle-bénéfice La Mamma au profit de L’Élan des Jeunes, une maison d’hébergement communautaire jeunesse à Châteauguay. L’événement, présenté par Les promotions du Grand Châteauguay, est prévu à l’église Saint-Joachim, à 14 h.
Celle que l’on surnomme La Diva a un parcours des plus impressionnants. Récipiendaire de plusieurs prix et connue à l’international, la soprano a plus d’une dizaine d’albums à son actif. C’est en 1993, en Suisse, qu’elle créera son premier spectacle de variétés, où elle marie l’humour à l’opéra. De là est né son tout premier personnage de diva comique La Fettucini.
Son deuxième spectacle Diva, ou une espèce de voix… de disparition lui vaudra plusieurs récompenses, dont le prestigieux Prix Rideau en 1997. Cette même année, elle fera ses débuts cinématographiques dans le long métrage La vengeance de la femme en noir de Roger Cantin, dans le rôle d’une cantatrice comique.
Natalie Choquette s’est aussi distinguée au Gala de l’ADISQ. En 1998, elle a remporté le Félix du Meilleur Album – catégorie classique pour La Diva II. Un peu plus tard, soit en 2005, elle met la main sur le même prix pour son dixième album en carrière Æterna. La Soprano marquera aussi l’année 2006 en remportant le Félix du meilleur album classique vocal pour le deuxième opus de la trilogie, Æterna Romantica.
Avec différents spectacles thématiques, Natalie Choquette s’est notamment produite en Belgique, en Égypte, en Europe, au Japon, à Paris, en Chine ainsi qu’au Portugal. Le spectacle du 14 avril à Châteauguay mettra donc en scène une artiste accomplie, qui déborde de talent.
L’Élan des Jeunes
La maison d’hébergement communautaire jeunesse située à Châteauguay accueille des jeunes de 16 à 22 ans sans abri ou risquant de le devenir à la suite d’une perte de logement temporaire ou à cause de problèmes familiaux. Elle dessert la grande région des Jardins du Roussillon. La période maximale d’hébergement est de trois mois et l’organisme compte six chambres. Durant cette période, des intervenants aident les jeunes à se prendre en main afin qu’ils puissent trouver un boulot, s’inscrire à l’école, louer un appartement, etc.
L’Élan des Jeunes a vu le jour en octobre 2011. L’organisme fait maintenant partie du regroupement des Auberges du cœur.
En mai 2012, la maison d’hébergement a fait l’objet du reportage Un abri pour les jeunes écorchés de la Rive-Sud de Radio-Canada. On y apprenait que l’organisme risquait de fermer ses portes en été, faute de ressources financières. Bonne nouvelle, l’Élan des Jeunes est toujours en activité, mais comme les coûts de roulement sont relativement onéreux, le spectacle-bénéfice de la soprano Natalie Choquette semble plus que nécessaire.
En achetant des billets pour La Mamma, vous ferez donc un excellent choix musicalement parlant, sans oublier que vous offrirez un coup de pouce autant aux jeunes qui profitent des services de la maison d’hébergement, qu’aux professionnels qui s’efforcent d’assurer la survie de l’organisme.
Les billets, au coût de 35 $, sont en vente chez Spa Laberge, situé au 265, boulevard d’Anjou, à Châteauguay. Composez le 450 699-8686 pour plus d’informations.