L’événement Coup de coeur présenté par les Agricultrices du Québec met chaque année en lumière les 12 productrices agricoles qui se sont démarquées dans la dernière année. Le public est invité à voter pour la finaliste régionale de son choix et les trois personnes en tête se verront remettre 500 $, 1000 $ ou 2000 $. Parmi les nommés, Nathalie Lacroix, propriétaire de Petits Fruits St-Louis, une ferme agrotouristique spécialisée dans la culture de camerises, représente la Montérégie-Ouest.
L’histoire de Nathalie en est une d’une femme passionnée qui s’est lancée dans l’agriculture en 2011 lors de l’achat d’une petite terre à vendre à Saint-Louis-de-Gonzague. C’est en 2012 qu’elle et son conjoint implantent un verger de plus de 8 000 plants du meilleur petit fruit qu’elle avait dégusté : la camerise.
Dans la dernière année, Nathalie a beaucoup travaillé sur des collaborations avec des partenaires d’affaires, dans le but d’obtenir de la visibilité pour son entreprise. Avec un budget restreint, elle réussit à faire rayonner sa délicieuse gamme de produits, et à faire connaitre ses petits fruits dans toute la région. Elle a su mettre en valeur et utiliser ses relations d’affaires, développées antérieurement, avec ses clients entrepreneurs en les convaincant d’embarquer dans son projet. Ces partenaires d’affaires font de la promotion sur les réseaux sociaux favorisant un fort rayonnement de l’entreprise. Les gens commandent maintenant ses produits par l’entremise de leur boutique en ligne, recherchent leurs produits dans différents points de vente et réclament même de la camerise au menu de certains restaurants.
Nathalie se dit étonnée que dans le cours d’une année, elle n’a plus à chercher des points de vente, mais on la contacte directement pour faire la vente de ses produits à la camerise, qui ont reçu la certification biologique par Ecocert Canada cette année.
Pour voter
Pour découvrir le parcours de toutes les finalistes, visitez la page Événement Coup de coeur du site Web des Agricultrices du Québec. Il est possible de voter jusqu’au 22 octobre, au même endroit. Pour assister à l’événement, qui se tiendra via la plateforme Zoom, il suffit de s’inscrire en ligne.