Ce dimanche 9 décembre, le Café Agora recevra Réjean Morissette, auteur du livre Les Autochtones ne sont pas des pandas viendra échanger sur la nation québécoise et les nations autochtones.
Réjean Morissette a œuvré au sein de la fonction publique québécoise. Il a même été impliqué dans la négociation qui allait aboutir à la Paix des Braves en 2002. De 2002 à 2010, M. Morissette devient agent de liaison entre le gouvernement et les diverses communautés autochtones du Québec (Mohawks, Attikameks, Micmacs et Innus, entre autres).
Ses relations avec les chefs et conseillers ont abouti à la réflexion que propose son livre intitulé Les Autochotones ne sont pas des pandas.
Dimanche matin plusieurs questions sur ce sujet seront à l’avant-plan de la conférence :
- Est-il possible de développer ensemble une citoyenneté québécoise autochtone respectueuse du passé et porteuse d’avenir pour tous ?
- Par quel moyen le Québec peut-il mettre fin à l’impasse constitutionnelle créée par la Loi canadienne sur les Indiens ?
- Peut-on concevoir pour les Autochtones québécois un destin autre que celui les confinant dans des réserves ?
Avouons qu’une réflexion sur les relations entre Autochtones et non-Autochtones constitue un enjeu de société essentiel pour le Québec.
À suivre ce dimanche de 10 h à midi à l’Édifice Raphaël-Barrette (222, Alphonse-Desjardins, Salaberry-de-Valleyfield).
Rappelons qu’un frais de 5 $ couvre le petit-déjeuner servi sur place et la conférence du Café Agora.