(Adèle Major) – En collaboration avec Balades.ca et l’organisme Tourisme Suroît, INFOSuroit.com vous présente chaque semaine des activités thématiques à faire en famille ou entre amis sur l’immense territoire du Suroît. Aujourd’hui, place au circuit « Nature et vélo », composé de randonnées pédestres et de promenades à bicyclette.
Le Suroît est une région qui déborde de paysages à couper le souffle que vous aurez l’opportunité de découvrir lors de vos excursions à pied ou à vélo, ou même dans des parcs d’hébertisme. Sur les rives du Saint-Laurent, tout près de Montréal, le Suroît est un lieu de pure évasion qui gagne à être visité.
Commençons notre balade dans Vaudreuil-Soulanges avec une virée au Mont Rigaud. Cet endroit est une destination de prédilection pour les amateurs de nature. Il y a tout d’abord L’Escapade et ses 25 kilomètres de sentiers accessibles gratuitement. Il y a aussi pour les plus téméraires les parcours d’hébertisme, dont celui du parc Acrobranche.
À quelques kilomètres de là sur la Rive-Sud de la Voie maritime du Saint-Laurent et du lac Saint-Louis vous découvrirez les Parcs nature de Beauharnois-Salaberry avec notamment l’immense Parc régional et ses 70 kilomètres de sentiers presque complètement asphaltés. Vous aurez le choix des haltes; en zone agricole, maritime ou boisée. La toute dernière, la Halte des voyageurs a été inaugurée en 2012 entre Saint-Étienne-de Beauharnois et Beauharnois avec vue sur le nouveau pont de l’autoroute 30. Non loin de là de l’autre côté de la Voie maritime il y a la Halte du héron. Un endroit merveilleux pour observer une centaine d’espèces d’oiseaux.
Plus à l’est à l’endroit où la rivière Châteauguay se jette dans le lac Saint-Louis, il faut faire un arrêt à l’Île Saint-Bernard de Châteauguay. Avec ces milieux naturels protégés, le Refuge faunique Marguerite-D’Youville pour promeneurs représente plusieurs écosystèmes exceptionnels abritant des espèces fauniques et floristiques très diversifiées. Parcourez à pied les 8 kilomètres de sentiers pour les apercevoir!
À l’extrémité ouest du Suroît tout près de la frontière américaine dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, il y a la Réserve nationale de faune du lac Saint-François. Un lieu magique composé de marais, étangs et canaux se confondant tous avec le lac Saint-François.
Apprenez en plus sur les milieux humides en humant, en observant et en écoutant ce milieu riche et merveilleux. Vous pourrez vous balader librement sur un ou plusieurs des quatre sentiers de la Réserve. Il y a même possibilité de faire du rabaska avec votre groupe de cyclistes.
En revenant vers le secteur de Vaudreuil-Soulanges, les fervents de « Nature et vélo » ont une autre option intéressante avec la piste cyclable longeant le Canal de Soulanges. Cette piste asphaltée mesurant plus de 40 kilomètres traverse les boisés et les champs de Pointe-des-Cascades jusqu’à Rivière-Beaudette. L’accès est gratuit et la piste est bordée de stationnements et de haltes.
En terminant, un peu plus près de Montréal à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, il y a aussi un lien cyclable avec une vue imprenable sur le réseau hydrographique local. Le circuit de 28,9 kilomètres suit la ceinture de L’Île-Perrot.
La suggestion « Nature et vélo » est tirée d’extraits de plusieurs des 10 parcours proposés par le site Internet Balades.ca, la référence pour des activités à 2 pas de Montréal!
Rendez-vous sur le site Web Balades.ca et retrouvez chacune de ces activités intégrées à l’un de nos parcours géographiques, une façon tout à fait originale de découvrir la région du Suroît!
_________________________________
Voici les liens pour lire ou relire d’autres suggestions de Balades.ca :
- Le tourisme est roi dans le Suroît – Séjours Couples et Familles originaux (6 août 2012);
- Culture et Histoire, 2 volets touristiques propres au Suroît (29 juillet 2012);
- Le nautisme est champion dans le Suroît (21 juillet 2012);
- Pour un bon choix de soirées animées (12 juillet 2012).