Le choix de s’impliquer auprès d’un proche, en l’aidant à la maison ou en résidence exige souvent beaucoup d’énergie et les risques de se retrouver épuisé sont lourds de conséquences. Chacun de nous pourrait devenir proche aidant et parfois même du jour au lendemain.
Depuis 17 ans déjà, le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield offre de nombreux services à la population dont un programme de soutien aux proches aidants, un outil de prévention très apprécié et entièrement gratuit.
Afin de reconnaître les nombreux efforts des proches aidants, un brunch de Noël est organisé par le CAB de Valleyfield chaque année afin de leur permettre de se réunir, de rire et d’échanger. L’événement avait lieu le 14 décembre dernier à l’édifice Raphaël-Barrette.
Une trentaine de proches aidants ont répondu à l’invitation et le plaisir était au rendez-vous. Un accueil des plus chaleureux, une ambiance tout en musique, un délicieux repas, des surprises pour tous, de la danse, des jeux et un échange de cadeaux, bref, un avant-midi de fête très réussi. Il faut souligner que ce sont vraiment toutes ces personnes de cœur qui ont fait de cette journée son plus grand succès.
Le Centre d’action bénévole de Valleyfield tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette journée de reconnaissance aux proches aidants. Des remerciements sont de mises aussi pour les commerçants qui ont participé à l’événement avec leurs dons en commandites pour les tirages de prix de présence.
Prendre soin de soi en prenant soin d’un autre
Vous aidez un proche âgé de 55 ans et plus en perte d’autonomie ou en convalescence? Vous l’accompagnez lors de ses traitements ou lors de visites médicales? Vous l’aidez à faire ses courses, à préparer les repas ou toutes autres activités de la vie quotidienne? Vous vous souciez de son bien-être? Vous êtes un proche aidant !
Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield peut vous soutenir dans votre démarche. Le CAB offre information, écoute personnalisée, activités sociales, documentation, déjeuners-causeries, ateliers « Aider sans s’oublier » et « Accompagnement d’un proche en fin de vie », en plus de rencontres d’entraide. Ces activités et services s’adressent aux proches aidants qui résident sur le territoire de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et de Salaberry-de-Valleyfield.
Pour plus d’informations ou vous inscrire à la prochaine rencontre, atelier ou activité rejoignez Diane Doucet ou Serge Legault 450 373-2111.