Après des mois de mobilisation et de dévouement de la part du personnel, des médecins et des bénévoles, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît s’est vu officiellement renouveler son statut d’agrément pour une période de quatre ans. Sur près de 3 000 normes de qualité, le Suroît a obtenu un taux de réussite de 96 %, une note exceptionnelle!
-Plusieurs forces identifiées-
Parmi les points forts soulevés par l’équipe visiteuse d’Agrément Canada, qui était de passage du 21 au 26 septembre dernier, notons le haut niveau de sécurité des soins et des services offerts aux usagers, la modernisation de la pharmacie de l’hôpital ainsi que le développement de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne. Quant aux défis à relever, ils concernent surtout l’environnement physique de certains secteurs d’activité. Des plans d’action seront élaborés afin de se conformer aux exigences.
-Une mobilisation sans précédent-
Notons que la participation ainsi que les résultats des différents sondages réalisés tant auprès du personnel que des usagers, ont aussi été remarquables. À titre d’exemple, 84 % de la clientèle sondée s’est dite satisfaite de la qualité et de la sécurité des soins et des services reçus. Aussi, plus de 71 % des employés et des médecins ont répondu au sondage portant sur la mobilisation du personnel. Parmi les répondants, environ 80 % d’entre eux recommanderaient le CSSS comme milieu de travail.
Le directeur général du CSSS du Suroît, monsieur François Therrien, s’est dit très satisfait des résultats obtenus : « L’engagement de tout notre personnel et des médecins fut impressionnant durant cette démarche. Nous sommes très heureux des résultats qui témoignent d’une importante évolution de notre démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services depuis les dernières années. Les efforts portent leurs fruits ».
Notons que le processus d’agrément est une démarche d’évaluation de la qualité des services et aussi d’amélioration continue à laquelle participent notamment les établissements du réseau de la santé. Agrément Canada est un organisme sans but lucratif et indépendant qui fournit un processus d’examen externe afin d’évaluer et d’améliorer les services offerts aux usagers selon des normes d’excellence.
Le CSSS du Suroît possède plusieurs installations à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield notamment l’Hôpital du Suroît, des CLSC et centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
Bravo à tous les membres du personnel pour ces résultats exceptionnels concernant plus de 3 000 normes de qualité !
______________________________________________________________________________________