Les Croix de chemin font parti de notre histoire au Québec. Avec le temps on passe devant, et on ne les aperçoit presque plus. Pourtant, les Croix de chemin sont encore là et plusieurs personnes les entretiennent. J’ai fais la découverte d’un blogue sur les Croix de chemin. Monique Bellemare, retraitée fait désormais de la photo et sa passion est reliée au patrimoine québécois. Elle a répertorié et photographié plusieurs Croix de chemin dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent particulièrement dans Soulanges.
La Croix de chemin de Les Cèdres date de 1940 et des extrémités à « décor en balustre ». Celle de Vaudreuil date de 1920 et sa figuration, en bronze.
À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, il y a des accessoires du quotidien des gens de l’époque qui sont ajoutés dont un coq sur le dessus de la Croix de chemin.
À Saint-Télesphore, sur le chemin Grande-Cote, la Croix de chemin date de 1929 et 1934. Elle est en bois et a les extrémités en « pointe de lance ».
Enfin à Saint-Polycarpe, la Croix de chemin est située au 1188 de l’Église. C’est une croix de bois peinte en blanc, axe ornementé d’une couronne d’épines, d’un cœur et d’un couteau. Les extrémités sont à décor polygonal. Il y a même une niche avec une statuette de la Sainte-Famille.
Dans Soulanges, ils y d’autres Croix de chemin de répertoriées dont celle de Rigaud, Rivière-Beaudette et Saint-Clet.
Sur son blogue Monique Bellemare présente des Croix de chemin d’un peu partout au Québec. Elles sont toutes photographiées sous des angles différents et répertoriées avec beaucoup de détails.
Monique Bellemare est une passionnée. On doit la remercier de partager sa passion avec nous.
En terminant, ajoutons que Monique Bellemare collabore aussi à des blogues sur les moulins à vents, les ponts couverts et les gares patrimoniales du Québec.
Pour ceux que cela intéresse, j’ai ajouté son blogue au « Suggestions de blogues » dans la section de droite du site INFOSuroit.com.
Bonjour,
Nous vous invitons à communiquer avec Mme Bellemare directement ou bien avec la Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil.
Bonne journée!
Madame Bellemare,
Je cherche La Croix près d’un chalet qui a appartenu à Anthime Schneider dans les années 1955…? Même avant .
Nous allions nous baigner dans la rivière Beaudette.
Nous faisions notre chemin de croix tous les soirs d’été à 7hres.
Merci de me répondre
Cordialement
Lyse Schneider
514-939-8974