Le Centre de la petite enfance Abracadabra a inauguré le 27 juin la Maison des Copains de Sainte-Martine, la quatrième installation du populaire CPE. La Maison des Copains de Sainte-Martine accueille ainsi 75 nouveaux enfants. Ce « nouveau » CPE permet aussi la création de 20 emplois.
L’inauguration a eu lieu dans une ambiance familiale festive en présence de Maude Laberge, mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine, de Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et député de Huntingdon, de familles et de partenaires enthousiastes.
« La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce notamment à la générosité de la Municipalité de Sainte-Martine qui a fait don du terrain et du ministère de la Famille qui nous a accordé une subvention spécifique », a précisé la directrice générale du CPE Nancy Ashton.
L’histoire du CPE Abracadabra débute au cœur du village d’Ormstown il y a 38 ans et se poursuit par une fusion en 2009 avec le CPE Les Petites Pommes de Saint-Antoine-Abbé. Soucieux de satisfaire les besoins des parents toujours en attente d’une place en CPE, Abracadabra ouvre en 2010 une troisième installation à Sainte-Martine (La Petite Magie). En 2018, La Maison des Copains située au 6, rue des Copains boucle le déploiement du CPE Abracadabra. L’organisme compte donc deux succursales dans la MRC du Haut-Saint-Laurent et deux autres installations dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.
« Mes enfants Florence et Antoine ont la chance de fréquenter le CPE. L’ouverture de cette installation s’inscrit dans la volonté de notre conseil d’administration d’étendre l’offre de qualité de notre service à un plus grand nombre d’enfants. C’est chose faite pour 252 familles dans trois municipalités de notre belle région ! », s’est exclamé Stéphanie Bourdeau présidente du conseil d’administration du Centre de la petite enfance.
Des services qui visent l’excellence
Lors de la visite des lieux le 27 juin, tous ont pu être sensibilisés à l’approche pédagogique Highscope en implantation dans les installations du CPE. Highscope est le seul programme dont les effets positifs et concrets sont validés par la recherche dont la pierre angulaire repose sur l’apprentissage actif. « En complémentarité avec les parents, le CPE Abracadabra a un rôle important à jouer dans le développement des jeunes enfants qui nous sont confiés. C’est un mandat que nous prenons au sérieux : l’utilisation du programme HighScope et l’établissement de partenariats avec différents organismes de la communauté sont les piliers de notre mission et de notre vision », a ajouté directrice générale Mme Ashton.
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire : Beau partenariat pour un nouveau CPE à Sainte-Martine.