Lundi matin à Ormstown, on a eu droit à une bonne nouvelle, la création d’un Groupe de médecine familiale (GMF) pour les citoyens des régions d’Ormstown et de Saint-Chrysostome.
Sophie Doucet, la directrice générale du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent, nous a accueilli au Centre médical d’Ormstown. Elle était accompagnée du docteur Michel Raymond, du député de Huntingdon Stéphane Billette et du président de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Yvan Gendron.
Après les mots de bienvenue, le député de Huntingdon Stéphane Billette est venu annoncer l’accréditation du 34e Groupe de médecine familiale (GMF) en Montérégie et deuxième groupe, après Huntingdon, dans le Haut-Saint-Laurent. L’annonce a été faite au nom du ministre de la Santé Yves Bolduc. Un investissement de 182 000 $ est relié à cette bonne nouvelle. M. Billette a précisé que « ce n’est pas un projet du ministre ou du député, mais un projet de la communauté pour la communauté ».
Pour sa part, Dr Michel Raymond est venu expliquer que cette somme a permis l’embauche d’une infirmière à temps plein soit Mme Robin Evans. Elle fera équipe avec 6 médecins à Ormstown.
Ce n’est pas tout, une infirmière sera engagée et dédiée au Centre médical de Saint-Chrysostome 2 jours par semaine. Elle travaillera notamment avec Dr Marc Hétu. Donc 7 médecins et 2 infirmières associés à ce nouveau Groupe de médecine familiale.
De plus, une mise à jour informatique de certains équipements est au programme des améliorations qui viendront avec ce GMF.
Pour sa part le président de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Yvan Gendron a pris la parole brièvement pour mentionner que tout le mérite de cette annonce revient vraiment à la collectivité et à préciser que les sommes annoncées avaient déjà été versées le 20 octobre dernier.
L’accessibilité aux soins de santé s’améliore dans le Haut-Saint-Laurent, on ne peut que s’en réjouir.