La Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait l’obligation de moderniser ses casernes de pompiers et en particulier son quartier général du boulevard du Havre afin qu’il puisse accueillir tous les nouveaux effectifs et respecter le schéma de couverture de risque de la MRC.
Les travaux sont terminés et l’on a pensé ajouté un petit monument avec une cloche en hommage aux anciens pompiers et aux membres encore actifs.
Mardi pour souligner la fin des travaux de modernisation des casernes, plusieurs employés du Service de sécurité incendie se sont retrouvés devant la stèle pour une photo. On retrouve Richard Létourneau, Joël Lebel, Michel Ménard, Benoit Ranger, Samuel Lacombe, Sylvain Moïse et Denis Boucher.
Le coût des travaux de modernisation des casernes Roma-Bougie et Paul-Marleau est de près de 1,5 M$. Une stèle avec une cloche devant une caserne de pompiers est un symbole pour souligner notamment l’appartenance nord-américaine des pompiers. C’est une coutume que l’on peut voir dans bon nombre de casernes à travers l’Amérique du Nord. À Salaberry-de-Valleyfield, on a décidé de dédier le tout aux anciens, de même qu’aux membres encore actifs du Service de sécurité incendie.
Ce symbole érigé dans la cour avant de la caserne rappellera que les anciens membres ont oeuvré au service des autres, et pour les membres encore actifs, elle sera le symbole des valeurs du service.
« Cette initiative est l’effort de plusieurs membres du Service de sécurité incendie et nous désirons souligner fortement ce geste d’implication de nos employés » a indiqué Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
Les travaux de modernisation des casernes permettent d’assurer une présence plus rapide sur le territoire campivallensien, de respecter les engagements envers le schéma de couverture de risques de la MRC de Beauharnois-Salaberry et d’améliorer les conditions de travail des employés. Ces travaux consistaient notamment à agrandir la caserne Roma-Bougie pour accueillir des pompiers, 24 heures sur 24, améliorer les parements extérieurs de la caserne de l’édifice Paul-Marleau et la modernisation des locaux abritant jadis la commission scolaire.
Un petit détour par le 736, boulevard du Havre (coin Fabre) vous permettra d’apprécier ce symbole en hommage aux pompiers.