Le MUSO, le Musée de société des Deux-Rives et le Centre de français L’Insulaire lancent avec fierté un nouveau programme de francisation destiné aux nouveaux arrivants de Salaberry-de-Valleyfield et la région.
Le nouveau programme nommé À la découverte de la factrie est un projet de partage du patrimoine historique de la ville, ayant pour cœur la chanson La vie d’factrie de Clémence Desrochers.
Les objectifs du programme sont la contextualisation, la communication, la lecture ainsi que la compréhension de la culture et de l’histoire du nouvel environnement dans lequel les élèves immigrants vivent. Les nouveaux arrivants découvrent ainsi le contexte historique et social de la création de la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Le programme, prévu pour quatre semaines, est donné directement dans les locaux du Centre de français L’Insulaire sur la rue Nicholson à Valleyfield, par une animatrice du MUSO, et met en pratique les quatre aspects pédagogiques suivants :
L’organisme créé en 1996 s’appelait au départ Les Grands débrouillards de Valleyfield. Depuis l’automne 2009, les cours de francisation sont donnés aux allophones des sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le nom Centre de français L’insulaire a été adopté en 2015.
De son côté le MUSO est fier de prendre part à ce beau projet qui contribuera à aider les immigrants à s’intégrer dans la région et comprendre la culture d’ici.
Les nouveaux arrivants qui souhaitent en savoir plus peuvent consulter les sites Internet www.linsulaire.org ou www.lemuso.com.