La Ville de Beauharnois est fière de présenter le nouveau projet communautaire de partage écologique, Mon terrain pour mon voisin, qui a été initié par une citoyenne engagée.
Mon terrain pour mon voisin est un projet novateur qui vise à faciliter l’accès à l’agriculture et à l’information s’y rattachant pour tous les citoyens de Beauharnois. En effet, l’agriculture, l’agroalimentaire local et les produits frais gagnent en popularité, mais plusieurs ne disposent pas d’un terrain pour cultiver des fruits et des légumes. Avec cette initiative, les citoyens de Beauharnois qui ont une partie de terrain en façade pourront y cultiver un jardin pour partager leurs récoltes avec les autres citoyens. C’est une façon originale de s’entraider, de créer des liens et de favoriser le développement durable sur le territoire.
Comment participer
Les participants intéressés pourront participer à un atelier sur l’agriculture urbaine animée par l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ), qui leur permettra d’en apprendre davantage sur le jardinage en façade. Cet atelier aura lieu le jeudi 18 mai à 18 h à la bibliothèque de Beauharnois. Les inscriptions se font sur la plateforme Voilà!.
Les personnes qui souhaitent participer recevront une affiche à installer près de leur jardin pour indiquer leur participation au projet et permettre aux autres citoyens de se servir et cueillir les légumes. Ces affiches seront également disponibles à l’hôtel de ville. De plus, il faut noter que le jardin doit être fait à un mètre du terrain de la ville et une attention particulière doit être portée à l’esthétisme.
La Ville de Beauharnois est fière de proposer cette initiative qui encourage le partage, l’entraide et la production locale de fruits et légumes. Nous espérons que cette initiative sera un succès et que de nombreux citoyens de Beauharnois participeront à ce projet.
Est ce qu’il y a un endroit ou je pourrais faire faire un mini jardin ?
Communément appelé jardin communautaire