La Ville de Châteauguay rapporte que pour une septième année consécutive, l’île Saint-Bernard a connu une augmentation de son achalandage avec tout près de 275 000 visites enregistrées en 2018, soit 4 000 de plus qu’en 2017. Avec une affluence en constante progression, l’île Saint-Bernard confirme ainsi son statut de destination écotouristique incontournable en Montérégie.
« L’île Saint-Bernard offre des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles qui font la fierté des Châteauguois et Châteauguoises. Ce site constitue un havre de paix unique pour les citadins en quête de tranquillité, la beauté des lieux permet de s’évader complètement du quotidien », relate le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier. « D’ailleurs, nous travaillons actuellement à bonifier l’offre de services sur l’île afin d’attirer davantage de touristes et rendre encore plus fort le sentiment d’appartenance à la communauté. Le comité de travail ayant pour mandat de se pencher sur la vocation du Manoir D’Youville, mis en place l’an dernier, en constitue un très bel exemple. »
Depuis 2011, année d’acquisition du tertre de l’île Saint-Bernard par la Ville de Châteauguay, les données d’achalandage sur l’île sont compilées par les trois partenaires présents sur le site : Héritage Saint-Bernard, le Manoir D’Youville et Château Scènes. Ainsi, une hausse de près de 300 % a été enregistrée en huit ans, passant de 93 000 visiteurs en 2011 à un record de 273 162 en 2018.
En plus d’être la propriétaire du tertre de l’île, la Ville de Châteauguay coordonne la programmation des spectacles à la salle du Pavillon de l’île grâce à son diffuseur Château Scènes. Héritage Saint-Bernard est l’organisme responsable du refuge faunique Marguerite-D’Youville, de l’entretien des espaces et bâtiments, du Café de l’île, du verger biologique, de la tenue des événements écoresponsables ainsi que de l’accueil des groupes scolaires et écotouristiques. L’organisme Compagnom dirige quant à lui les activités hôtelières au Manoir D’Youville, en plus d’assurer la gestion du bistro La Traite.
Parmi les projets annoncés en 2019, la Ville de Châteauguay prévoit, en partenariat avec les Sœurs Grises, mettre en valeur le site de l’île Saint-Bernard en procédant au réaménagement du cimetière, de la grotte et de la croix. Un parcours historique sera également créé afin de commémorer la riche histoire des lieux.
Progression de l’achalandage de l’Île Saint-Bernard à Châteauguay de 2011 à 2018 :