Nouveau règlement sur les animaux à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield disposera dès le 13 octobre 2021 d’un nouveau règlement sur les animaux. Cet outil, qui s’aligne sur la réglementation provinciale, assurera une meilleure protection des personnes, la salubrité et le bien-être animal. Il permet aussi d’intégrer les spécificités campivallensiennes concernant l’enregistrement des animaux, les promenades, etc.

Parmi les nouveautés les plus importantes, on note l’enregistrement à vie des chiens et des chats auprès des Services animaliers ainsi que l’introduction de la notion de chien potentiellement dangereux, qui permet de limiter les risques grâce à l’évaluation par un médecin vétérinaire de la dangerosité de l’animal et grâce à l’application des dispositions qui en découlent.

Responsabilités et obligations du gardien

Un maximum de trois chiens et/ou chats est autorisé par logement, une limite identique à celle qui figurait dans le règlement sur les nuisances. La limite est d’un chien pour ceux qui ont le statut de chien potentiellement dangereux. Hygiène, propreté, bien-être, abri, protection : le gardien d’un chien ou d’un chat doit assurer sa sécurité et son bien-être. Il est aussi dans l’obligation de l’enregistrer auprès des Services animaliers. Par contre, une fois le médaillon d’identification obtenu, seuls les chiens sont obligés de le porter à l’extérieur. Pour procéder à l’enregistrement, maintenant valable pour la durée de vie de l’animal, le gardien doit communiquer des renseignements sur l’animal, acquitter les frais et prouver la vaccination contre la rage, le micropuçage (chats et chiens) et la stérilisation s’il s’agit d’un chat.

Promenade

À l’extérieur de l’unité d’occupation, on ne peut pas circuler avec plus de deux chiens de plus de 20 kg chacun ou avec plus d’un chien potentiellement dangereux. Tous les chiens doivent être tenus par une laisse ne dépassant pas 1,85 mètre. Les chiens de 20 kg et plus doivent aussi porter un licou ou un harnais, attaché à leur laisse. Plus globalement, les animaux domestiques ne sont pas autorisés sur une place publique lorsqu’il y a attroupement.

Les chiens sont interdits là où la signalisation l’indique, notamment à la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée et dans les parcs, à l’exception des parcs canins et des grands parcs (Delpha-Sauvé, Marcil, Île des Patriotes et Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée).

Les chiens potentiellement dangereux

Lorsqu’il existe des motifs raisonnables, de croire qu’un chien constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique, les Services animaliers peuvent exiger que son gardien le soumette à l’examen par un médecin vétérinaire afin d‘évaluer son état et sa dangerosité. Si l’animal est déclaré potentiellement dangereux, le gardien doit se conformer aux multiples exigences précisées dans le Règlement 386. Entre autres, le chien devra porter une muselière panier, être tenu par une laisse de 1,25 mètre munie d’un harnais à l’extérieur de l’unité d’occupation du gardien et être stérilisé. Le gardien devra aussi apposer visiblement l’affiche « chien potentiellement dangereux » sur le lieu de résidence du chien et ne pourra pas fréquenter avec ce chien les parcs canins. Les Services animaliers peuvent imposer des restrictions supplémentaires allant jusqu’à l’euthanasie du chien.

Les infractions au Règlement 386 peuvent conduire à des amendes allant de 200 $ à 10 000 $. Son application sera assurée par les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield. L’intégralité du règlement, incluant les exceptions, sera prochainement disponible sur le site Web de la ville.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
Budget participatif : les Campivallensiens invités à soumettre leurs idées Budget participatif : les Campivallensiens invités à soumettre leurs idées
Nouveaux locaux pour Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield Nouveaux locaux pour Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield
Près de 600 000 $ à Salaberry-de-Valleyfield pour le transport collectif Près de 600 000 $ à Salaberry-de-Valleyfield pour le transport collectif

2 Réponse à "Nouveau règlement sur les animaux à Salaberry-de-Valleyfield"

  1. marcel diotte dit :

    Vous avez écrit la stériliastion devrait etre obligatoire de tous les propriétaires de chats ou chiens.C’est les chiens et chats qui devrait etre stérélisé.Vous auriez du écrire les chats et chiens des propriétaires devrait obligatoiremaent etre stérélisé quand pensez vous.

  2. Diane Thibert dit :

    Et la stérilisation? On en parle pas. Pourtant c’est essentiel, surtout concernant la population féline. Dans ce dossier, si la ville et les services animaliers travaillaient en amont, il y aurait moins de chats abandonnés qui se retrouvent au refuge et au final, les coûts seraient moindres.
    La stérilisation devrait être obligatoire pour tous les propriétaires de chats ou chiens.
    Un programme de stérilisation devrait être mis sur pied pour les animaux errants. Ce programme a, je crois, déjà été pensé mais jamais mis en application.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.