(Jean-Pierre Major) – Avec la pandémie de la COVID-19 qui se poursuit, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, responsable de l’application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), a annoncé le 1er mai un autre report de tout vote par anticipation ou tout scrutin électoral jusqu’au 26 juin 2020. 43 élections partielles au Québec sont visées par cette nouvelle directive, dont 9 en Montérégie-Ouest.
Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, des élections partielles devaient se tenir dans Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Urbain-Premier. Du côté de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, des élections partielles figuraient à l’agenda de Hudson, Rivière-Beaudette, Saint-Lazare et Vaudreuil-sur-le-Lac. Dans la MRC de Roussillon, une élection partielle devait avoir lieu le 29 mars à Léry et est à nouveau reportée. Même scénario dans le Haut-Saint-Laurent, une élection partielle était prévue à Godmanchester.
Le 13 mars dernier, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest avait annoncé le report avec une réévaluation de la situation le 26 avril. Cette fois, la situation sera reconsidérée en juin en ce qui concerne les modalités de reprise des élections, y compris les dates de scrutin. D’ici ce temps, les présidents d’élection ne doivent pas publier de nouvel avis.
« Bien que nous procédons à un retour progressif vers la vie normale, je demande à ce que tout vote par anticipation ou scrutin électoral soient à nouveau reportés, et ce, jusqu’au 26 juin 2020. Nous devons continuer d’éviter les rassemblements et protéger la santé des électeurs et du personnel électoral. Je remercie à l’avance tous les acteurs impliqués pour leur collaboration », de préciser par voie de communiqué Mme Laforest.
–