La Ville de Châteauguay invite les propriétaires d’immeubles qui souhaitent obtenir plus d’informations concernant le nouveau rôle d’évaluation foncière, à assister à une séance de consultations avec des représentants de la firme d’évaluation Évimbec le samedi 22 février prochain.
La tenue de cette consultation avait été proposée lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Châteauguay le 20 janvier dernier. Les rencontres de type «entretien privé» auront lieu entre 9 h et 14 h le 22 février au chalet du parc Joseph-Laberge (intersection des boulevards Saint-Francis et Salaberry Nord).
Les propriétaires d’immeubles qui comptent participer et rencontrer les représentants d’Évimbec doivent s’inscrire au préalable en appelant au 450 698-3250 au plus tard le mercredi 19 février. Une plage horaire précise leur sera alors assignée. Pour permettre l’accès à l’information au plus grand nombre de personnes, ces entretiens privés seront d’un maximum de 20 minutes
La Ville de Châteauguay précise que ces rencontres sont offertes à des fins essentiellement informatives. Aucune demande de révision du rôle d’évaluation n’y sera traitée. À la lumière des explications fournies, les citoyens pourront cependant déposer une demande de révision officielle de la valeur de leur bâtiment au plus tard le 30 avril 2020.
Le dépôt l’automne dernier du dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière a fait beaucoup jasé. Les valeurs qui y sont inscrites reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2018 et servent de base pour le calcul des taxes municipales des années 2020 et 2021. Avec ce nouveau rôle valide depuis le 1er janvier dernier, l’augmentation moyenne est de 6,42 %. Dans son budget, le conseil municipal a ajusté le taux de taxation pour tenir compte de cette hausse. Les variations de l’évaluation par quartier sont énormes et même le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier avait jugé nécessaire d’expliquer le tout dans une vidéo en précisant que c’est la firme Évimbec qui fait les évaluations.
Monsieur maire pourquoi une séance privée avec la firme Evimbec qui a un passé douteux et pas une réunion publique ? C’est votre administration qui est responsable de l’explosion de taxes municipales en approuvant le budget local 2020. Vous avez oublié vos promesses électorales.
Ou est la transparence monsieur maire ? Pourquoi séance privée ? Séance publique SVP.