(Jean-Pierre Major) – Il y avait de l’effervescence dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges le 25 janvier en matinée afin d’inaugurer une nouvelle salle de conférence et de souligner l’acquisition d’une camionnette pour rejoindre les jeunes du vaste territoire et de les appuyer dans leurs démarches.
Pour cet événement Portes ouvertes, la direction du CJE Vaudreuil-Soulanges avait invité dans ses locaux du 400 boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion, des élus des différents paliers de gouvernement, des partenaires et des représentants d’organismes qui oeuvrent auprès des jeunes, dont les députés Marie-Claude Nichols et Peter Schiefke, les maires Yvan Cardinal (Pincourt), Raymond Larouche (Les Cèdres) et la présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs Francine St-Denis.
La directrice générale Sylvie Veilleux a pris brièvement la parole afin d’expliquer la petite histoire de l’organisme qui a pignon sur rue depuis 22 ans dans la région et surtout pour parler des différents services et activités au bénéfice des 15-35 ans, de leurs parents et des employeurs du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
« Le marché du travail se transforme continuellement, notre MRC est en pleine expansion et on y atteint pratiquement le plein emploi. Le défi pour les entreprises est désormais d’attirer, de recruter et de conserver dans leurs équipes de travail, des personnes détenant les compétences liées aux postes qui leur permettront de réaliser leurs missions respectives et d’atteindre leurs objectifs », de mentionner Mme Veilleux. La directrice générale ajoute « Le défi pour les jeunes est de se donner les moyens de trouver de l’emploi, le projet ou la formation qui leur permettra de développer leur autonomie, d’actualiser leur plein potentiel, de trouver réponse aux enjeux… de trouver leur place. »
« Trouve ta place ! Travail, études… projets, le CJE peut t’aider ! »
Les réponses à plusieurs questionnements des jeunes de 15 à 35 ans se trouvent derrière les murs du Carrefour jeunesse-emploi (CJE). Les jeunes pourront y trouver des oreilles attentives, de l’expertise, des conseils et des outils. Tout un réseau multisectoriel de partenaires qui regroupe des intervenants du réseau de l’emploi, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, du monde municipal, du communautaire et de l’entrepreneuriat. Des acteurs du milieu qui collaborent avec le CJE au bénéfice des jeunes. Les services et activités pour les 15-35 ans sont nombreux et se modulent au gré des changements qui touchent les jeunes et la société en général.
En plus de la découverte de la nouvelle salle de conférence, des locaux de l’organisme et de la présentation de la nouvelle camionnette qui sillonnera les routes de Vaudreuil-Soulanges pour accompagner des jeunes dans leurs démarches, l’événement Portes ouvertes a aussi été l’occasion d’assister à la conférence Le Québec sur tes épaules avec Marc Lessard, alias Master Bougaricci, le couturier urbain, et animateur en vogue. Une vidéo de la conférence est visible sur la page Facebook CarrefourJeunesseEmploiVS.
Pour en savoir plus sur l’étendu des services disponibles au Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges, vous pouvez visiter le site Web cjevs.org, ou passer directement au bureau de l’organisme au 400, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion. Surveillez aussi la nouvelle camionnette du CJE.