(Marie-Ève Rochefort) – Le refuge faunique Marguerite-D’Youville a de nouveau été victime d’un acte de vandalisme. Cette fois-ci, des malfaiteurs auraient coupé un arbre mature ainsi que plusieurs petits arbres pour ensuite les brûler. Les conséquences auraient pu être catastrophiques considérant le milieu naturel hautement inflammable dans lequel ils se trouvaient au moment du délit. Mentionnons aussi que les dommages auraient été irréparables sachant que le refuge abrite certaines espèces très rares, telle que l’Aubépine ergot de coq, dont la présence au Québec se limite à la région de Châteauguay.
« C’est un geste très regrettable, puisqu’il a nui à l’intégrité d’un milieu naturel en causant entre autres la perte d’un Frêne de Pennsylvanie d’une trentaine d’années d’existence, en plus de mettre en péril une partie du refuge faunique Marguerite-D’Youville, un joyau du patrimoine naturel du Québec », exprime le coordonnateur à la protection et l’aménagement du territoire d’Héritage Saint-Bernard, Dominic Gendron.
Les malfaiteurs ont aussi laissé des traces de leur passage, dont des canettes de bière et des bouteilles cassées. Le délit a été effectué dans le secteur du pont de la Sauvagine, tout près de la zone où une autre coupe illégale d’arbres avait été découverte au mois de juin dernier. Il est toutefois difficile de savoir si ces deux évènements sont reliés. La mairesse de la Ville de Châteauguay, Nathalie Simon, a ajouté sa voix à celle d’Héritage Saint-Bernard pour condamner ces méfaits.
« Je dénonce avec vigueur cet acte de vandalisme. Le non-respect et l’inconscience de certaines personnes pour le bien public n’ont décidément aucune limite », souligne-t-elle.
L’organisme invite maintenant tous les gens qui auraient de l’information en lien avec cet évènement à communiquer avec le service de Police en composant le 450 698-1331.
___________________________________________________________________________