La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud invite les femmes entrepreneures des régions de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent à s’informer sur le programme d’aide financière aux femmes et aux autochtones. L’annonce de l’ajout d’une contribution financière de 1 360 000 $ à l’initiative Soutien aux petites entreprises du Réseau des SADC et CAE pour ce programme d’appui financier a été dévoilée par le Ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique le 15 juin dernier.
Le Réseau des SADC et CAE se réjouit de cette annonce importante en support à l’entrepreneuriat. Cet ajout vise à accroître les activités d’affaires des entreprises détenues par des femmes ou des autochtones. La contribution du fédéral s’ajoute à l’engagement financier de 4,5 millions de dollars annoncé en 2016 pour l’initiative Soutien aux petites entreprises dans le cadre des projets liés à l’innovation, l’intégration des technologies de communication et le commerce en ligne, le développement durable ou la relève et le transfert d’entreprise. Tout comme les autres sommes de l’initiative, cet appui permettra également de financer jusqu’à 90 % du montant d’honoraires professionnels dans le développement et la mise en œuvre de stratégies.
Un travail soutenu auprès des femmes entrepreneures et des autochtones
Depuis toujours, ces clientèles sont au cœur des préoccupations des SADC et CAE qui soutiennent les entreprises détenues par des femmes et les autochtones tant par du financement que par un accompagnement personnalisé, mais aussi par la mise en œuvre de projets collectifs de sensibilisation à l’entrepreneuriat, de réseautage et de formations à la gestion d’entreprise. Cet appui financier sert à identifier les expertises pertinentes permettant d’aider les entreprises détenues par des femmes ou des autochtones (femme ou homme), dans l’accroissement de leurs activités d’affaires et d’assurer une meilleure rentabilité. Grâce à ces fonds additionnels, les SADC et CAE prévoient accompagner plus de 130 entreprises au cours de la prochaine année. Au cours des dernières années, on compte plus de 1000 initiatives dédiées aux femmes et aux autochtones réalisées par les SADC et CAE au Québec. La SADC du Suroît-Sud est heureuse de pouvoir offrir une enveloppe de 15 000 $ dédiée uniquement aux femmes ou aux autochtones.
Soutien aux petites entreprises, l’outil par excellence
Depuis seulement deux ans, les retombées de l’initiative Soutien aux petites entreprises auprès des PME sont éloquentes. Les SADC et CAE ont soutenu 801 PME, en leur permettant la mise en œuvre de stratégies concernant des enjeux économiques majeurs pour la performance des entreprises. Ces projets ont permis la création de 1 011 emplois et le maintien de 7 851 emplois. Dans notre région, c’est un montant de 29 000$ en subventions qui a été remis l’année dernière auprès de 30 entreprises.
Pour en savoir davantage sur les modalités du programme d’aide financière aux femmes ou autochtones, les entrepreneures de la région de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent peuvent consulter le site internet de la SADC du Suroît-Sud (www.sadc-suroitsud.org), ou contacter un des membres de l’équipe dynamique de la SADC au 450 370-3332.
Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement la SADC du Suroît-Sud.