(Jean-Pierre Major) – La Course des éclusiers, un nouvel événement familial axé sur les saines habitudes de vie aura lieu à Beauharnois le 28 avril prochain. Parrainée par l’équipe Vélo-Patriotes 1838 et présentée en collaboration avec la Maison des Jeunes et la Ville de Beauharnois, la Course des Éclusiers offrira aux amateurs de courses à pied, de marche et de vélo, un parcours magnifique en bordure du lac Saint-Louis. Selon la catégorie, les parcours de 1 à 10 km transiteront par les écluses de Beauharnois, le tunnel et le pont de la centrale hydroélectrique d’Hydro-Québec.
André Charlebois que plusieurs personnes de la région connaissent pour son implication auprès des jeunes et pour les succès d’événements cyclistes majeurs, dont le Critérium de Beauharnois et le Grand Prix cycliste de Sainte-Martine s’est donc entouré de partenaires et bénévoles de premier plan pour la Course des Éclusiers. L’événement se déroulera au profit de la Maison des jeunes.
Le maire de la Ville de Beauharnois, Bruno Tremblay a tenu à saluer la collaboration de nombreux intervenants dans la réalisation de la première édition de la Course des Éclusiers :
« Le conseil municipal se réjouit d’un tel partenariat entre les organismes du territoire. En unissant les forces et les champs d’expertise de nos ressources, nous réussissons à offrir des services et activités de qualités à l’ensemble de la communauté qui peut se féliciter de compter parmi elles des bénévoles dévoués .»
Initié par André Charlebois, le volubile président d’Équipe Vélo-Patriotes 1838 : « La Course des Éclusiers a été mise sur pied dans le but premier d’encourager les saines habitudes de vie chez les jeunes. » M. Charlebois a fait la connaissance il y a quelques années du dynamique Jacques Guerdain, qui malgré son handicap, est un adepte d’activités sportives et de saines habitudes de vie. M. Guerdain était tout désigné pour devenir le premier Président d’honneur de la Course des Éclusiers de Beauharnois.
Favoriser l’activité physique chez les jeunes
La programmation de la journée du 28 avril est variée avec des épreuves de courses à pied, de vélo et de marche pour tous :
- 10 km Randonnée en vélo des éclusiers;
- 10 km Course à pied;
- 10 km Vélo contre la montre;
- 6 km Défi des entreprises;
- 5 km Course à pied / Marche;
- 2 km Courses à pied (1 épreuve pour les filles 9-13 ans et 1 autre pour les garçons 9-13 ans);
- 1 km course / marche familiale.
Il y a même une possibilité de combiner Course et Vélo pour les épreuves de 5 et 10 km.
Le coup d’envoi de la journée sera donné dès 8h le matin avec la course de 2 km pour les 9-13 ans. Le point de départ sera l’école Notre-Dame-de-la-Paix du secteur Melocheville à Beauharnois. Les personnes de moins de 18 ans bénéficient d’un rabais de 10 $ pour la course de 10 km ou 5 km. De plus, la Marche/Course 1 km familial est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans accompagnés d’un adulte. Plus de détails sur la programmation et les frais d’inscription en visitant les sites www.velopatriotes1838.com ou à www.jikko.ca/fr/evenement/course-des-eclusiers-2018. Vous pouvez également obtenir plus d’informations en contactant Patricia Brossoit à la Maison des jeunes au 450 225-6878 (courriel : [email protected])
Rappelons que la Course des Éclusiers se déroulera au profit de la Maison des jeunes qui célèbre cette année son 35e anniversaire. Ainsi, les gains iront au bénéfice des jeunes âgés de 0 à 17 ans afin de leur permettre de favoriser l’activité physique dans leur milieu. « Je pense également que notre organisme qui travaille auprès des jeunes depuis 1983 pourra mettre à profit cette course afin de servir comme levier pour d’autres activités davantage quotidiennes pour les ados de Beauharnois », a souligné lors du point de presse Étienne Marchand, directeur de la Maison des jeunes.
L’ensemble de la programmation de la journée ainsi que les inscriptions sont disponibles en ligne à www.velopatriotes1838.com ou à www.jikko.ca/fr/evenement/course-des-eclusiers-2018.
Le 28 avril, on va bouger, se dépasser, socialiser ou simplement encourager les participants de la première édition de la Course des Éclusiers de Beauharnois.