(EL) – La Ville de Châteauguay et ses cols bleus ont officiellement procédé, aujourd’hui (30 janvier), à la signature d’une nouvelle convention collective liant les deux parties jusqu’en 2023.
Entériné tant par le conseil municipal que par les employés cols bleus, cet accord historique d’une durée de huit ans couvre rétroactivement la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2023. La Ville bénéficie désormais d’une plus grande flexibilité de la part des travailleurs, notamment en ce qui a trait aux horaires de travail, pour couvrir les besoins opérationnels ainsi que ceux des citoyens en tout temps, semaine, soir et fin de semaine. L’entente permet aussi de s’adjoindre le soutien de l’entreprise privée, en surplus de ses effectifs, afin d’améliorer et d’accélérer l’enlèvement de la neige à certaines occasions.
«Nous sommes très satisfaits du déroulement des négociations et de cette entente qui vient répondre tant aux besoins des deux parties qu’à ceux des citoyens, entre autres puisqu’elle permet une gestion plus efficace de la main-d’œuvre et des services aux citoyens améliorés», a déclaré le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier.
Sur le plan salarial, l’entente prévoit pour les travailleurs des augmentations annuelles de l’ordre de 2,5 % pour les années 2016 à 2020 et de 2 % pour les années 2021 à 2023.
Rappelons que l’entente de principe avait été soumise à l’ensemble des employés cols bleus le 30 novembre dernier, avant d’être approuvée par le conseil municipal. Les employés avaient alors voté en faveur de l’entente à 82 %.
Le Syndicat des cols bleus de la Ville de Châteauguay représente 85 membres permanents et temporaires œuvrant dans différents services municipaux tels que les travaux publics, le génie et la vie citoyenne.