(Jean-Pierre Major) – Dans le cadre de l’inauguration des nouveaux locaux du CLD Vaudreuil-Soulanges situé au pôle civique régional qui englobe la Cour municipale et la MRC au 280 boulevard Harwwod à Vaudreuil-Dorion, une nouvelle image pour la MRC et une nouvelle dénomination sociale pour le CLD ont été présentées.
Des gens d’affaires de Vaudreuil-Soulanges, des élus de la région, des partenaires, organismes et amis étaient présents en grand nombre le 29 novembre à cet événement festif qui marquait le lancement de DEV Vaudreuil-Soulanges.
Le président du conseil d’administration du Centre local de développement (CLD) et maire de la ville de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon a présenté le nouveau nom et la nouvelle image. Il était accompagné de la vice-présidente du c.a. et mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes.
La nouvelle image de la MRC et de DEV découle d’une démarche de concertation réalisée en 2015 avec plus de 400 personnes et organismes pour développer une image de marque pour Vaudreuil-Soulanges visant à créer un sentiment d’appartenance. Le logo élaboré par Les Manifestes se retrouve notamment sur la plateforme ExploreVS qui s’occupe de la promotion touristique du territoire.
Avec la réunion en 2017 de la MRC et du CLD sous un même toit pour créer un pôle civique régional, une nouvelle réflexion conjointe a vu le jour afin de développer une identité visuelle cohérente pour les deux institutions, en harmonie avec l’image forte développée précédemment pour ExploreVS.
Les deux organisations ont travaillé avec la firme Atelier, spécialisée en développement d’images de marque, qui avait réalisé la démarche stratégique derrière le processus de création menant au développement de l’image régionale.
Nouvelles images
La MRC a choisi « un logo vibrant et dynamique dans les tons de vert et de bleu qui lui ont toujours été associés. Le vert dominant, pour refléter sa croissance, son milieu de vie harmonieux, son vaste territoire agricole, ses boisés, son souci de protection de l’environnement, ainsi que le bleu, pour illustrer sa force, son affirmation, mais aussi en rappel des nombreux cours d’eau qui sillonnent et bordent le territoire. » La MRC a donc aujourd’hui une nouvelle image rassembleuse et l’organisme est fier de l’avoir fait de concert avec Développement Vaudreuil-Soulanges (auparavant CLD).
Comme le mentionnait Guy Pilon, « Dans la foulée de l’octroi de nouvelles responsabilités aux MRC partout au Québec, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a fait le choix de conserver son organisation en développement économique. Suivant son déménagement au 280, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion, le CLD a décidé de faire peau neuve en changeant de nom et de logo. Le bleu représente la confiance et le jaune l’optimisme et l’innovation qui caractérise si bien notre région », a affirmé le président de Développement Vaudreuil-Soulanges et maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Après la présentation vidéo de lancement de la nouvelle image, les gens présents par groupe de 25 personnes étaient invités à visiter les trois étages du pôle civique de Vaudreuil-Soulanges. Le personnel de la MRC et de DEV accompagnait les groupes et expliquait chacun des espaces de travail. Tout au long de la visite des bouchées et breuvages permettait aux invités de se rassasier un peu et de faire du réseautage .
Les municipalités, organismes et entreprises de la région sont désormais invités à embarquer dans le mouvement Fièrement Vaudreuil-Soulanges.
Vidéo promotionnelle
Pour ceux qui n’ont pu être présents le 29 novembre, voici la vidéo promotionnelle sur la nouvelle image de Vaudreuil-Soulanges :