(Jean-Pierre Major) – Le Marché Fermier du comté de Huntingdon est un marché public de proximité qui existe depuis 11 ans dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Le 12 juillet dernier, les responsables du Marché Fermier ont dévoilé leur nouveau logo et la maquette de leur prochain site Web.
Pour l’occasion, les producteurs-membres, les partenaires et leurs amis s’étaient donné rendez-vous à la salle Alfred-Langevin du Château à Huntingdon soit juste à côté du parc Dalhousie, lieu du marché, tous les mercredis de 15 à 19 h.
Le coordonnateur Ian Ward et la présidente du conseil d’administration du Marché Fermier Laurie-Ann Prévost ont précédé au dévoilement de la nouvelle signature visuelle avec la conceptrice du logo Annick Lacroix.
Designer graphique de formation, elle-même membre-amie du Marché Fermier, Anick Lacroix travaille depuis quelques années à la MRC du Haut-Saint-Laurent en tant qu’agente des communications. Pour la création du nouveau logo du Marché Fermier du comté de Huntingdon, Mme Lacroix a rappelé les besoins énoncés par les responsables du Marché :
« On ne voulait pas que ce soit limitatif, on voulait que ce soit inclusif pour les communautés anglophone et francophone. On ne voulait pas de panier de légumes ou fruits afin d’être différents des logos des autres marchés publics. On voulait une nouvelle image avec une combinaison traditionnelle-rustique et de la continuité ».
Ainsi la terre, les rivières, la pluie (goutte d’eau) sont entrées dans le processus, tout comme l’amour du marché (coeur) des gens qui côtoient régulièrement les producteurs lors des événements hebdomadaires durant la belle saison et durant les marchés d’hiver.
En résumé, la nouvelle signature visuelle englobe tradition, renouveau, qualité et un lien puissant avec la terre et les cours d’eau. Tout cela pour le seul et unique marché de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
En plus du logo, de nouveaux outils pour appuyer le Marché Fermier du comté de Huntingdon verront le jour sous peu. D’ici l’automne, il y aura un tout nouveau site Web et le concepteur Simon Bastien de Sud-Ouest Design était sur place le 12 juillet afin de dévoiler quelques éléments retenus pour le nouveau site Internet. Grâce à un concours de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent, le Marché Fermier a gagné un nouveau site Web. M. Bastien a donc présenté quelques éléments de la maquette du site qui ont déjà été retenus.
Devenez un Ami du Marché Fermier
Vous pouvez encourager le Marché Fermier, qui est constitué en tant qu’organisme à but non lucratif. Vous pouvez devenir membre-ami en payant une cotisation de 20 $ et en remplissant le formulaire disponible en ligne sur le site du Marché Fermier du comté de Huntingdon (ou en vous présentant sur place les mercredis entre 15 et 19 h).
Parmi les avantages pour les citoyens, il y a le tirage hebdomadaire de Dollars Desjardins, dollars échangeables auprès des producteurs présents au Marché Fermier du comté de Huntingdon les mercredis.
Une autre façon d’appuyer le Marché Fermier est d’acheter l’un des nouveaux t-shirts disponibles en différentes couleurs et grandeurs.
Qualité des producteurs et artisans
Ian Ward également producteur (Jardins GlenHelm) a souligné le bel achalandage chaque mercredi au Marché Fermier sur la rue Dalhousie et la qualité des producteurs et artisans qui y sont présents. Ce sont d’ailleurs les producteurs eux-mêmes qui se sont levés debout en 2014, alors que la situation du Marché Fermier n’était pas à son meilleur. M. Ward a mentionné l’excellent travail fait par son prédécesseur Sylvain Gascon (Ferme Chatrac) à la coordination du Marché Fermier. Les gens qui se sont impliqués notamment sur le c.a. du marché au cours des 10 dernières années sont des gens passionnés par leur travail de producteur, mais aussi des amoureux de la région.
Remerciements à Esther
Mme Prévost et M. Ward ont d’ailleurs profité de la rencontre du dévoilement du nouveau logo pour souligner les 10 ans d’implication d’Esther Cavanagh (Jardin Cavanagh) notamment au poste de trésorière. Mme Cavanagh va poursuivre sa présence active aux différents événements du Marché Fermer, mais a cédé son poste de trésorière sur le conseil d’administration.
Amateurs de produits frais et locaux, la 11e saison du Marché Fermier du comté de Huntingdon est en cours jusqu’au 5 octobre prochain au parc Prince-Arthur, rue Dalhousie entre les rues King et Wellington.
D’ici la mise en ligne du nouveau site Web à l’automne, vous pouvez suivre les activités en lien avec la tenue hebdomadaire du Marché Fermier, en visitant régulièrement la page Facebook Marché Fermier Huntingdon.
_____________________________________________________