(Jean-Pierre Major) – La Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield a lancé officiellement sa nouvelle Politique culturelle au chalet du parc Delpha-Sauvé le 27 septembre en présence de représentants de différents organismes et associations axés sur les arts, d’élus et d’artistes provenant de différents horizons.
La nouvelle Politique culturelle a tout d’abord été adoptée par le conseil municipal en janvier dernier. Il s’agit d’une importante mise à jour de la première politique du genre dévoilée en 2008.
Jean-Pierre Leduc a animé la présentation en rappelant que durant les années ’70, la culture n’était pas la priorité des administrations municipales de façon générale. Après son survol de la culture d’hier, il a invité Pierre Crépeau coordonnateur à la vie culturelle de la Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield à rappeler le chemin parcouru depuis 2008, soit depuis l’adoption d’une première politique culturelle municipale. Parmi les exemples des réalisations culturelles durant cette période, il y a eu la création de la bibliothèque Armand-Frappier, du MUSO, musée de société des Deux-Rives, du pont Jean-De La lande face au Marché public, de nouvelles oeuvres monumentales, dont Transition au carrefour giratoire de la rue Victoria et Neptune au coin de Dufferin et Grande-Île et plus encore.
Jean-Pierre Leduc a présenté l’intervenant suivant, le maire Denis Lapointe, comme étant un modèle en matière de culture. M. Lapointe a comme il se doit, a salué les gens présents, dont le représentant du ministère de la Culture et des Communications du Québec Kevin Cogland et des membres d’une délégation chinoise présents à Salaberry-de-Valleyfield depuis quelques jours.
D’ailleurs M. Lapointe a confirmé que Pierre Crépeau « a pris la balle au bond et l’an prochain, le Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield sera international ! »
Dans son allocution Denis Lapointe a parlé du Savoir, de l’Expression et de la Mémoire, trois éléments qui définissent bien la démarche culturelle de la Ville depuis 20 ans. La bibliothèque un haut lieu de savoir, la salle Albert-Dumouchel, l’endroit par excellence pour mesurer l’expression artistique et le MUSO, musée de société des Deux-Rives pour la mémoire et se rappeler d’où nous venons. En parlant du futur et de la place de la culture dans la communauté, M. Lapointe est devenu émotif.
C’est au conteur Benoit Loyer qu’est revenue la tâche de développer un peu plus sur la nouvelle Politique culturelle de Salaberry-de-Valleyfield. Il a été secondé dans ses explications par des prestations de trois artistes, la peintre Nicole Daignault, la chanteuse et musicienne Noémie Sheila Rioux et le jeune danseur Xavier.
Par la suite, les remerciements ont été de mise pour les membres du Comité de suivi de la Politique culturelle 2017 et pour toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à la présentation spéciale du 27 septembre.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, vous pourrez assurément retrouver la nouvelle Politique culturelle dévoilée le 27 septembre au Chalet du parc Delpha-Sauvé en vous rendant sur le site Internet de la Ville de Salaberry-Valleyfield.
____________________________________________________