La Municipalité de Sainte-Barbe a lancé avec fierté la nouvelle mouture de sa Politique familiale et des Aînés ainsi que son plan d’action 2019-2022 lors d’une rencontre en présence d’élus et citoyens au Centre culturel barberivain le 21 mars.
Après plus de 18 mois de démarches et grâce au soutien du ministère de la Famille du Québec, cette deuxième politique est le fruit d’un effort collectif de réflexion et de planification dans une optique de « penser et agir famille et aînés ».
« Puisqu’à Sainte-Barbe, la famille et les aînés occupent une place prioritaire dans le choix de nos interventions, de nos actions et de nos priorités, nous nous devions de réviser notre Politique Familiale et des Aînés afin d’évaluer le travail accompli en lien avec notre plan d’action et y apporter les améliorations nécessaires à la poursuite de nos objectifs », a affirmé Louise Lebrun, mairesse de Sainte-Barbe.
Afin d’atteindre ces objectifs, le comité Famille et Aînés a alors été mis sur pied. En faisant de cette démarche un projet rassembleur et participatif, le comité a réalisé diverses consultations, réflections et initiatives afin de dresser un portrait fidèle des besoins du milieu. Ainsi lors de ces consultations publiques, les Barberivains ont eu l’occasion d’exprimer leurs souhaits pour leur milieu de vie. Les éléments du plan d’action triennal découlent directement des idées émises par les participants. La nouvelle Politique Familiale et des Aînés de la Municipalité de Sainte-Barbe atteint l’âge de la maturité et reflète les besoins de sa communauté. La politique et le plan d’action 2019-2022 qui en découle, démontrent que la famille et les aînés sont omniprésents dans l’organisation des services pour ses citoyens.
Le nouveau plan d’action triennal de la Municipalité de Sainte-Barbe inclut de nombreuses actions, dont :
- Promotion et actions pour favoriser les saines habitudes de vie;
- Utilisation d’outils de communication adaptés et accessibles à tous afin de favoriser l’engagement et la participation des citoyens;
- Faciliter le maintien et la venue de nouveaux citoyens;
- Améliorer le sentiment de sécurité;
- Entretenir un environnement sain et propice au bien-être des citoyens d’aujourd’hui et des générations à venir.
Les organismes communautaires de Sainte-Barbe et les bénévoles qui les soutiennent sont indispensables à la réalisation de ce plan d’action. Pour Alain Billette, coordonnateur Loisirs, culture et vie communautaire, il est impossible de réaliser ce projet sans souligner leur contribution :
« Les organismes de Sainte-Barbe et nos partenaires sont d’un dynamisme exceptionnel et sont les acteurs de première ligne de cette politique, dit-il. Nous tenons à reconnaître et à souligner leur implication dans la démarche de réalisation du projet, mais aussi leur présence essentielle auprès de nos familles et de nos aînés. »
La Politique familiale et des aînés et son plan d’action détaillé sont disponibles en version papier à l’hôtel de ville de la Municipalité de Sainte-Barbe (470, chemin de l’Église), ainsi qu’en ligne via le site web www.ste-barbe.com.