La Ville de Vaudreuil-Dorion a récemment délivré les permis d’implantation et les permis d’exploitation pour l’année 2015 à trois organismes propriétaires de contenants de dons caritatifs sur son territoire : le Centre d’action bénévole L’Actuel, l’Entraide diabétique du Québec et Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle.
Nouvelle réglementation
De nouvelles procédures d’enregistrement sont nécessaires à la suite de changements apportés à la réglementation municipale l’été dernier. Compte tenu de la prolifération de ce type de contenants dans le Grand Montréal et, dans certains cas, de la présence d’entreprises à but lucratif, la Ville a choisi d’encadrer les contenants de dons caritatifs.
« Cette réglementation vise à protéger les organismes établis sur le territoire depuis longtemps, qui dépendent de ces dons pour offrir des services à la communauté, a déclaré le maire Guy Pilon. En cette période des Fêtes, ces organismes jouent un rôle important auprès des plus démunis. »
La Ville limitera ainsi à 20 le nombre de contenants permis sur l’ensemble du territoire, et ce, dans des zones précises. De plus, pour obtenir le renouvellement de leur permis d’exploitation, les organismes doivent chaque année fournir à l’administration municipale les montants et les services rendus aux citoyens sous forme d’un rapport annuel indiquant comment les profits tirés de la récupération des dons caritatifs ont été redistribués au nom de la mission de l’organisme.
Une carte localisant les contenants de dons caritatifs conformes est disponible sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Des autocollants seront apposés sur ceux-ci au cours des prochains jours. Les citoyens seront donc assurés que leurs dons sont acheminés à des organismes de bienfaisance.
Des amendes salées pour les fautifs
Rappelons que la Ville de Vaudreuil-Dorion continue de faire l’inventaire des contenants de dons caritatifs sur son territoire et que les boîtes illégales sont rapidement repérées. Les amendes peuvent aller jusqu’à quelques milliers de dollars par jour par boîte. Les organismes intéressés souhaitant placer un contenant de dons caritatifs à Vaudreuil-Dorion doivent s’adresser à la Division environnement, qui les accompagnera dans le processus leur permettant d’obtenir un permis d’implantation, puis d’exploitation, qui doit être renouvelé au début de chaque année.
Où sont situés les contenants de dons caritatifs ?
À l’heure actuelle, les résidents peuvent déposer leurs effets dans les contenants situés aux endroits suivants :
- Centre bénévole L’Actuel50, boulevard de la Cité-des-Jeunes (Canadian Tire)
- 345-393, boulevard Harwood (Dollarama)
- 145, avenue Saint-Charles (Église Très-Sainte-Trinité)
- 585, avenue Saint-Charles (Banque Nationale)
- Entraide diabétique du Québec3235, route Harwood (Dépanneur Boni Soir)
- Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle 40-44, boulevard de la Cité-des-Jeunes (Super C)
- 128, boulevard de la Cité-des-Jeunes (Acco-Fruits)
- 3101, boulevard de la Gare (AMT)
- 501, avenue Saint-Charles (Provigo)
- 1051, avenue Saint-Charles (Dépanneur Servi Express)
À propos des trois organismes dont les contenants sont réglementaires
Le Centre d’action bénévole L’Actuel oeuvre sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges depuis plus de 30 ans. Il offre du soutien aux personnes seules, isolées ou en perte d’autonomie qui éprouvent des difficultés temporaires ou qui ont besoin d’un soutien urgent. Les dons que l’organisme reçoit sont vendus à sa friperie située sur la rue Adèle.
Les biens déposés dans les contenants de l’Entraide diabétique du Québec et du Support – Fondation de la déficience intellectuelle sont vendus au Village des valeurs. Les profits de l’Entraide diabétique servent à soutenir financièrement les activités de Diabète Québec. Le Support verse pour sa part ses profits à des organismes, associations et regroupements qui viennent en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
__________________________________________________________________________________