(Jonathan Archambault) – La région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent comptera bientôt 3 nouvelles écoles primaires. L’annonce a été faite hier par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Line Beauchamp.
Pour l’ensemble de la province, la ministre a annoncé 300 millions $ d’aide financière dans le cadre du programme Ajout d’espaces pour la réalisation de 51 projets au cours de la prochaine année.
Cette somme servira principalement à financer la construction de 20 écoles ainsi que l’agrandissement de 25 autres.
Les besoins étaient connus autant à Mercier que dans Vaudreuil-Soulanges. La Commission scolaire des Trois-Lacs accueillera donc dans les prochains mois, deux nouvelles écoles de niveau primaire. Celle à Saint-Zotique comptera 14 classes et a commandé une subvention de 6,56 millions de dollars. À Vaudreuil-Dorion, c’est 9,29 millions que le gouvernement octroi. 21 classes seront érigées dans cette école.
La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries récolte aussi sa part du gâteau avec des investissements de 14 millions pour la réalisation de quatre projets, dont 7 millions de dollars uniquement pour l’ajout d’une nouvelle école primaire à Mercier. Le choix de l’emplacement de ce futur établissement sera effectué conjointement par la Commission scolaire et les instances municipales au cours des prochains mois. « La Ville a accepté par voie de résolution de nous céder gratuitement un terrain à cet effet. Elle nous a proposé 2 ou 3 options et nous allons décider en concert avec elle laquelle sera retenue » précise Mylène Godin, responsable des communications. L’implantation de cette nouvelle école permettra d’équilibrer le nombre d’inscriptions par établissement. « C’est en raison du nombre important d’élèves fréquentant l’école Saint-René qu’est venue la nécessité d’avoir une troisième école », a souligné Madame Godin. Actuellement, 666 élèves fréquentent cet établissement.
-Plus de classes, moins d’élèves par classe-
Cette volonté du gouvernement du Québec de contribuer financièrement à l’implantation de nouvelles entités d’enseignement de niveau primaire fait suite à la décision du Ministère de l’Éducation de réduire le nombre d’élèves par classe. « Depuis cette annonce, nous avons augmenté nos investissements en matière de construction et d’agrandissement. De plus, cette décision vient apporter une solution à la hausse démographique dans plusieurs régions et, par conséquent, de l’effectif scolaire, qui se poursuivra au cours des prochaines années » a souligné, par voie de communiqué la ministre Line Beauchamp.