Dans le cadre du prolongement de la rue Louis-Jolliet, entre les rues De la Vérendrye et Jean-Talon, à Châteauguay, pour l’installation de nouvelles infrastructures, il y aura des opérations de dynamitage les 26, 27 et 28 juin prochain. La Ville de Châteauguay précise au bénéfice des citoyens du secteur, que ces travaux se dérouleront durant les heures normales de travail, soit entre 7 h et 17 h.
Nouvelles infrastructures
Ces travaux de dynamitage sont nécessaires pour permettre l’installation de conduites d’égout et d’aqueduc. Pour chaque sautage, la procédure suivante doit être appliquée :
- Forage d’environ 15 trous
- Mise en place d’explosifs
- Mise en place de matelas de protection
- 12 coups de sifflet rapides
- Pause de 30 secondes
- Sautage
- Grand coup de sifflet de 15 secondes.
Mesures de sécurité
Au cours de la semaine du 18 juin, l’entrepreneur spécialisé Dynamitage Piché, accompagné d’un représentant du Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay, a procédé à l’installation d’avertisseurs de CO² dans les résidences situées dans un rayon de 100 mètres de la zone des travaux. Des sismographes ont aussi été installés pour enregistrer les vibrations occasionnées par le dynamitage dans le but d’ajuster les charges.