La Ville de Beauharnois annonce la mise en place d’une nouvelle procédure pour les descentes à bateaux du secteur ouest (parc Bourcier, Marina Melocheville) et du secteur centre (parc Riverain, Marina Beauharnois) durant les fins de semaine à compter du 23 juin 2012.
Dans le but de favoriser l’utilisation des ses infrastructures premièrement par les Beauharlinois, la Ville exigera une preuve de résidence. Ainsi tous les visiteurs de l’extérieur de Beauharnois devront défrayer dorénavant 15 $ par jour par embarcation lors de l’utilisation d’une des descentes de bateaux. Les citoyens de Beauharnois continueront à accéder GRATUITEMENT à ces installations et par ricochet au lac Saint-Louis. Cette tarification sera en vigueur de 7 h à 16 h tous les samedis et dimanches du 23 juin au 2 septembre inclusivement.
L’objectif est de garantir l’accès prioritaire des descentes aux citoyens de Beauharnois et d’assurer le maintien de la qualité des infrastructures.
Cette mesure temporaire, en vigueur durant la saison estivale 2012, elle se veut une transition vers un nouveau type de gestion qui nécessitera, dès 2013, l’enregistrement de toutes les embarcations.
Les citoyens de Beauharnois bénéficieront d’une tarification préférentielle fixe et annuelle de l’ordre de 25 $, tandis que les utilisateurs en provenance de l’extérieur se verront imposer un tarif journalier.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter, Éric Brunet directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Beauharnois au 450-429-3546, poste 233.
Bonjour, Je peux comprendre très bien que les citoyens de Melocheville/Beauharnois paient leurs taxes et qu’ils devraient avoir priorité sur les services tels que les descentes à bateaux. Moi je suis de Valleyfield et j’emprunte régulièrement la descente de Melocheville pour avoir accès à ce plan d’eau. Mais je ne sens pas que j’abuse de ce service étant donné que j’apporte quand même un peu à ce secteur. J’y remplis mon bateau d’essence, vais au dépanneur pour acheter quelques trucs, et arrête souvent à la marina pour un repas ou une consommation à la fin de la journée, ou une crème molle en passant au retour. De plus je prends annuellement une passe de saison pour les écluses de plaisance (Sainte-Anne de Bellevue, Lachine, Carillon, etc.). Cette descente est ma place d’accès pour m’y rendre. Il me coûte déjà assez cher comme ça par année pour cette passe que s’il faut que j’y rajoute 15$ la fois pour y avoir accès et que j’y vais en moyenne 10 à 12 fois par année, ça devient exorbitant. En plus des autres fois que je reviens seulement le lendemain je suis rendu à 30$ avec la remontée. Je calcule donc, environ 200$ minimum seulement pour la descente à bateau par saison. Mais je vous prive d’environ 1000$ d’essence par année, 300$ de dépanneur, 500$ de restaurants et autres. Faites le calcul. Vu que cette annonce n’était pas prévue à l’avance pour la nouvelle saison, je vais voir aux démarches à prendre pour me faire rembourser par la ville de Beauharnois ma passe de saison d’écluse.
Merci Daniel pour votre commentaire. La ville sait que certaines de ses infrastructures sont à rénover et cette politique vise que quelques périodes précises trop achalandées. Plusieurs citoyens qui paient des taxes à la ville n’ont plus accès à ses rampes pour bateaux parce qu’elles sont quelques fois trop achalandés le week-end. Cette situation vise donc à balancer la période d’achalandage et, aux périodes de pointe, à favoriser les citoyens locaux qui participent à longueur d’années à l’économie locale. Les gens de l’extérieur qui ne voudront pas assumer le petit tarif d’utilisation pourront toujours le faire gratuitement sur d’autres journées ou le week-end en dehors des « heures de pointe ».
Vous croyez vraiment que cette nouvelle réglementation vas être favorable à la ville je ne crois pas que ce sont les citoyens locaux qui vont apporter des retombées économiques à tous les commerçants, mais plutôt les touristes et en plus les infrastructure des emplacements font vraiment dure.